Orwell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

L'histoire se passe en 1984 en Angleterre, dans le bloc politique appelé Océania. Le personnage principal, Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, a pour travail de corriger constamment les articles et rapports concernant la vie politique de l'Océania. En effet, l'Océania est constamment en guerre, soit contre l'Eurasia, soit contre l'Estasia. Quand elle est en guerre contrel'Eurasia, Winston Smith doit corriger les rapports de sorte que l'on croie qu'il en a toujours été ainsi, et inversement. De même, il doit corriger les prévisions de production pour coïncider avec les résultats, et ainsi de suite. Evidemment, de par son travail, Winston Smith se rend bien compte que tout n'est qu'entière supercherie. Mais la Police de la Pensée veille, et vous n'avez pas le droitd'avoir vos idées à vous. Vous êtes constamment surveillé par une caméra et un micro dans votre appartement, et un écran de télé vous diffuse continuellement de la propagande sans que vous puissiez l'arrêter. "La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force" répète inlassablement le parti. Un parti tout puissant qui réduit les gens au silence en les alimentantde mensonges et par un processus de crétinisation et de violence (torture, propagande…).
Un jour, Winston Smith achète un cahier et se met à écrire ses idées. Il va même jusqu'à essayer de rejoindre le groupe de rebelles dont il a vaguement entendu parler. Il entraîne avec lui la belle Julia, avec laquelle il entretient une relation interdite, et se confie à O'Brien qu'il croit faire partie dugroupe de rebelles. Mais O'Brien se révèle n'être qu'un autre agent du parti, et Winston Smith et Julia sont arrêtés. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je ne dévoilerai pas la fin. A votre avis, que va-t-il arriver ? Winston Smith va-t-il réussir à renverser le parti grâce à la rébellion ou va-t-il succomber au pouvoir de Big Brother ?

Interprétation

Il n'est pas nécessaire de divulguer ledénouement pour comprendre que 1984 est une critique du totalitarisme. Critique sombre et pessimiste : cela va forcément arriver, nous annonce-t-on. En effet, le contexte historique témoignait d'une prolifération malsaine des nouveaux dictateurs : Staline, Hitler, Mussolini et compagnie, tous ceux qui ne cherchent pas seulement le pouvoir mais également à imposer une idée unique, le culte d'unchef et d'une idéologie. Big Brother représente la dictature, et la division du monde qu'Orwell nous présente est celle de la guerre froide : Russie (Eurasia), Chine (Estasia) et monde occidental (Oceania). Plus largement, il s'agit là d'une critique de la toute puissance de l'Etat et des abus politiques.

Chef d'œuvre effrayant et prophétique, c'est le seul roman d'Orwell qui s'apparente à lascience-fiction. On a pu la comparer avec Le meilleur des mondes d'Huxley, mais les deux histoires offrent un contraste frappant. 1984 est plutôt une contre-utopie, pessimiste et réaliste, une apologie de la liberté d'expression contre toutes les formes de domination, y compris celles des sociétés démocratiques.

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la finesse et la justesse desanalyses d'Orwell du totalitarisme, grâce auxquelles il a recréé un monde crédible et riche, des terribles formules de propagande jusqu'à la "novlangue", langue affadie et trompeuse, qui empêchent les gens de penser en leur ôtant les mots pour s'exprimer.

En résumé, si vous ne deviez lire qu'un livre d'Orwell, lisez 1984 qui résume toute son œuvre, toutes ses idées.

Biographie de George OrwellEric Arthur Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, est né le 25 juin 1903 en Inde, au sein d'une famille anglaise bourgeoise. Il a deux sœurs, et son père est fonctionnaire en Inde. Eric rentre en Angleterre en 1904 sans son père, qu'il ne reverra qu'en 1907 puis en 1911.
Le jeune Orwell fréquente la « prep school » de St Cyprien, un « épouvantable cauchemar ». Toutefois, c'est un...
tracking img