Outils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :

* Langage de programmation  : python.
* Framework : Django.
* Base de données  : MySQL.
* Système d’exploitation  : LINUX.
* Moteur de recherche : LUCENE.

1. PYTHON :
Le langage de programmation Python a été créé en 1991 par un programmeur Hollandais du nom de Guido van Rossum,dans le but de créer facilement des scripts d'administration pour le système d'exploitation Amoeba. Depuis cette époque, Python a évolué : de la version 0.9.0 sortie en 1991, ils ont maintenant atteint la version 3.0 du langage Python. Le langage a évolué, et ses utilisations avec : de son rôle de langage de script pour les administrateurs système, il est maintenant un langage capable de réaliserdes interfaces graphiques, des jeux ou des sites Web. .
Cependant, pour beaucoup de gens, le rôle de Python se limite au développement de scripts et d'interfaces graphiques. Que devient de nos jours de plus en plus importante dans le développement web. Ses débuts ont tout d'abord été par le biais de scripts CGI, puis les développeurs Python se sontaperçus que cette approche n'était pas la bonne : en effet, l'utilisation d'un script CGI favorise le mélange entre code et affichage, ce qui empêche de modifier facilement l'une ou l'autre de ces deux parties indissociables formant un site web dynamique. C'est ainsi que des programmeurs Python ont commencé à écrire de nombreux frameworks de développement web. Les trois plus connus sont Zope, trèsutilisé en entreprise et dans le monde professionnel du fait de son ancienneté et de sa stabilité, Turbogears, plutôt minoritaire mais très prometteur, et enfin Django, celui dont je vais travailler avec dans mon projet, qui monte de plus en plus en puissance et qui se fait de plus en plus connaître au fil du temps. .

2. Le Framework web  DJANGO :

Ceframework est là pour remplacer l'utilisation de Python en tant que script CGI qui n'était pas adapté au développement de gros sites internet dynamiques. En effet, utiliser des scripts CGI impose une chose : comme on le fait en PHP, une page est représentée par un script, qui s'occupera lui-même de récupérer les données envoyées par l'utilisateur et de lui renvoyer une page HTML ou une image parexemple. Cette approche est tout à fait pratique quand on réalise un script rapidement constitué d'une ou deux pages, mais devient rapidement impossible à gérer quand il s'agit de faire un site complet, un système d'administration, etc. De plus, par défaut, rien n'est géré par un script CGI et tout doit être reprogrammé par le développeur web : par exemple, la gestion des sessions, qui peut ne pasêtre facile pour un débutant. Ainsi, cette utilisation de CGI était réservée aux connaisseurs du langage et des standards impliqués (le protocole HTTP et la norme CGI, par exemple).

Model, View, Controller :
Les frameworks Web sont des bibliothèques de code réutilisable pour plusieurs sites qui vont gérer différents aspects compliqués ou répétitifs de la création d'un site web. Laplupart de ces frameworks offrent à l'utilisateur (ou l'y obligent) à utiliser un modèle de développement que l'on appelle MVC. Ce modèle sépare trois parties distinctes d'un site web :

* Les modèles :
Ce sont les données que le site manipule et qui seront la plupart du temps stockées en base de données. On peut ainsi très facilement manipuler les données de façon totalement transparente pourle développeur : en effet, ces modèles sont des interfaces vers, par exemple, une base de données ou un fichier, alors qu'on les manipule sans s'en préoccuper.

* Les vues :
Elles ont le rôle d'utiliser les données qu'on leur fournit pour les transformer sous une forme claire et compréhensible pour l'utilisateur, et lui renvoyer ensuite. Ces vues sont bien souvent assistées par un moteur...
tracking img