Parmenide

1088 mots 5 pages
C'est avec lui que l'on trouve la première formulation de l'enjeu métaphysique : l'Etre est, et il est inséparable de la pensée.
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[pic]

Le poème , intitulée De la nature , se divise en trois parties. i. La première partie commence sur l'image d'un voyage initiatique. Un jeune homme est enlevé par des cavales et conduit sur un char jusqu'aux pieds d'une déesse, après que les portes du jour et de la nuit, gardées par la justice humaine et la justice divine, se sont entrouvertes. La déesse lui révèle alors qu'il existe deux voies : celle de la vérité et celle de l'opinion. [pic] ii. La deuxième partie traite de la voie de la vérité. Décrivant l'Univers comme une sphère avec, en son centre, la présence de la nécessité, cette deuxième section articule une ontologie, c'est-à-dire une théorie de l'Être soutenant l'identité de l'Être avec lui-même, ainsi que l'égalité entre l'Être et la pensée [pic] iii. Enfin, la troisième partie traite de la voie de l'opinion qui représente le chemin conduisant la pensée à se perdre elle-même dans le le flux incessant du devenir des choses.
Voir : Le Poème de Parménide
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Le premier auteur qui ait marqué la vérité de son seau est certainement Parménide : il est le premier à avoir dit que la perception est trompeuse, et que, quand bien même on verrait se déployer du mouvement devant nous, quand bien même donc notre perception nous affirmerait que le mouvement est là, ce mouvement est inexistant, est un leurre, une tromperie de la perception.

Parménide ou la perception médiatisée
Pour connaître la vérité de ce mouvement qui se déploie devant nous il faut aller au delà de la perception, il faut imaginer quelque chose d'autre qui n'est pas perçu mais qui est la vérité de ce qu'on perçoit. Cet au delà du perçu, qui est la vérité de la perception, cet au delà est l'Un. i. L'Un inamovible, indivisible, et bien sûr unique, qui explique par son être tout le

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