Paul claudel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Paul Claudel est né le 6 août 1868 dans un petit village, à Villeneuve-sur-Fère-en Tardenois (Aisne). Il commence à écrire dès ses quatorze ans. Claudel avait une forte carrière diplomatique. À un certain moment il est nommé ambassadeur au Japon. De l’ ambassade de Tokyo, il passera à celle de Washington et enfin à celle de Bruxelles où il restera jusqu’à sa retraite en1936.
Cette période là est considérée comme le début de son œuvre dramatique qu’il avait commencé avec La Ville, puis La jeune fille Violaine, Partage de Midi et enfin L’Annonce faite à Marie. Après cette dernière pièce il a écrit aussi Le pain dur, Le Père humilié et Le soulier de Satin. Le théâtre fait une grande partie de la vie de Paul Claudel parce que ce sont ces œuvres dramatiques etleur representations qui lui apportent la gloire.

La vision du monde de Claudel représente un trait commun pour toutes ses œuvres. Au fond de l’œuvre dramatique de Claudel se trouve une conception théologique très profonde. Dieu a créé le monde afin de le donner aux hommes qui doivent donner en récompense l’amour et l’obéissance. Au sein de son œuvre il existe un certain tragique, repris duchristianisme, qu’il va approfondir et qu’on pourrait considérer comme le côté principal de son œuvre. L’homme possède deux côtés. D’une part c’est son corps et d’autre part c’est son esprit. L’homme et sa volonté sont déchirés entre ces deux côtés et il ne peut pas décider ce qu’il va choisir parce que c’est sa nature qui exige les deux. C’est ce conflit justement qui fait le destin de l’homme sidramatique et c’est pourquoi Claudel a trouvé lui-même dans le théâtre. Ce qui s’impose comme le problème principal c’est le problème du destin de l’homme qui occupe le place principale de l’œuvre de Claudel.
L’Annonce faite à Marie

Entre 1892 et 1898 Claudel crée le drame du péché et de la grâce, de la chair et de la pureté. Il écrit alors les deux versions de la Jeune filleViolaine dont le thème sera approfondi et fixé dans L’ Annonce faite à Marie. Cette œuvre du milieu de ma vie[1] , disait Claudel. Cette pièce a aussi une grande signification pour Claudel parce qu’il s’agit de la première pièce qui a été jouée.

L’action de L’Annonce faite à Marie se déroule à la fin d’un Moyen Âge de convention dans une famille de paysans riches, famille Vercours. Claudelinsiste sur la realité et c’est pourquoi il mentionne les lieux qui existent vraiment, comme par exemple son village de naissance. L’ action se déroule au Moyen Âge et les personnages appartiennent à un moment précis de l’histoire. Claudel situe son drame au cœur de la crise provoquée par la Guerre de Cent ans. Il évoque le roi Charles, Jeanne d’Arc ou « La Pucelle », « qui a chassé des Anglaisd’Orléans qu’ils assiégeaient ».[2] Donc il s’ agit d’une période de l’histoire française pleine de perturbations . Anne Vercours évoque les dernières années du Grand Schisme d’Occident, lorsque le concile de Constance tente de mettre un terme au scandale d’un pontificat tricéphale.[3]

A la place du Pape, nous en avons trois et à la place de Rome je ne sais quel concile en Suisse.[4]Il s’agit donc de la période de la crise nationale et religieuse, lorsque le schisme prend fin et le Roi et le Pontife de nouveau sont rendus à la France et à l’Univers[5]

Quand même il faut ajouter que les événements historiques ne coïncident pas toujours avec ceux que Claudel mentionne dans la pièce. Le roi Charles a été sacré à Reims au mois de juillet mais pas le jour de Noël. Claudelse sert de tel ou tel événement historique pour servir au drame, il ne s’intéresse aux faits historiques.

L’action de la pièce se déroule au milieu d’une famille paysanne. Ainsi, les travaux et les jours de la vie quotidienne sont bien presentés. La ferme de Combernon n’est pas un décor de pastorale, mais une campagne de Tardenois. C’est une terre grasse et puissante ou « les pis et...
tracking img