Paul et virginie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eighteenth-Century Fiction
Volume 21 | Issue 2 Article 5

1-31-2009

Pensée morale et transformations génériques dans Paul et Virginie
Youmna Charara

Recommended Citation
Charara, Youmna (2009) "Pensée morale et transformations génériques dans Paul et Virginie," Eighteenth-Century Fiction: Vol. 21: Iss. 2, Article 5. Available at: http://digitalcommons.mcmaster.ca/ecf/vol21/iss2/5Copyright ©2011 by Eighteenth-Century Fiction, McMaster University. This Article is brought to you by DigitalCommons@McMaster. It has been accepted for inclusion in Eighteenth-Century Fiction by an authorized administrator of DigitalCommons@McMaster. For more information, please contact scom@mcmaster.ca.

Pensée morale et transformations génériques dans Paul et Virginie
Abstract

/Paul etVirginie/ est souvent considéré comme un roman à thèse maladroit, dont l'organisation narrative contredirait en partie le message philosophique, lui-même passablement confus. L'excentricité de la pensée morale et religieuse de Bernardin de Saint-Pierre peut expliquer la réputation d'incohérence idéologique qui s'est attachée à cet énigmatique apologue. La mise en relation intertextuelle de /Paul etVirginie/ et des /Études de la nature/ éclaire en réalité nombre de difficultés de lecture celles relatives notamment aux rapports entre « nature » et « vertu », et au rôle du malheur. Le roman garde la trace d'une pensée spéculative qui s'est élaborée ailleurs et qu'il s'emploie à expérimenter, ajuster, ou remodeler. La philosophie morale et religieuse de Bernardin de Saint-Pierre est responsabledans une large mesure de l'originalité formelle de /Paul et Virginie/, que l'auteur range dans la catégorie de la pastorale, mais qui introduit des écarts remarquables par rapport aux canons du genre. L'intervention d'un intertexte philosophique conduit à la création d'une pastorale pathétique, accueillant le thème des épreuves de la vertu, et d'une pastorale religieuse, centrée sur la défense dudéisme et sur l'idée de l'immortalité de l'âme. Elle favorise également une réorientation générique plus audacieuse qui associe la pastorale et le roman; à la différence des genres poétiques, où les personnages sont manifestement conformes au système de valeurs de l'auteur, ou en infraction avec lui, le roman suppose un « jeu » ou un décalage entre les conduites des personnages et le systèmeévaluatif du récit tout entier; l'étude de la composante romanesque de Paul et Virginie est étroitement subordonnée à la perception des valeurs morales qui gouvernent le récit, la thèse énoncée par le narrateur constituant l'aune à laquelle les personnages doivent être jugés. Le roman de Bernardin de SaintPierre conduit le lecteur à mesurer la distance entre les paroles et les actes, et à relativiser dansune certaine mesure le caractère naturel et vertueux de ses héros.
Keywords

Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, French novel, francais, morale, nature, vertu, roman

This article is available in Eighteenth-Century Fiction: http://digitalcommons.mcmaster.ca/ecf/vol21/iss2/5

Charara: Bernardin de Saint-Pierre, /Paul et Virginie/

Pensée morale et transformations génériques dansPaul et Virginie
Youmna Charara

Les œuvres fictionnelles de Bernardin de Saint-Pierre sont toutes expressément mises au service de vérités philosophiques ou morales. Cette utilisation de la fiction à des fins non littéraires peut paraître convenue, historiquement datée, incompatible avec la sensibilité anti-didactique du lecteur moderne. Elle produit pourtant des effets proprement littéraires,qui éclairent la composition de l’œuvre de Bernardin. D’une part, la fiction pédagogique entre en relation avec des fictions du même type, ou avec des textes d’idées; Paul et Virginie, notamment, est redevable d’une bonne part de sa cohérence idéologique aux Études de la nature, véritable matrice intellectuelle; le roman garde la trace d’une pensée spéculative qui s’est élaborée ailleurs et qu’il...
tracking img