Paul klee
La couleur comme passion chez Paul Klee
La couleur comme passion chez Paul Klee
Sondès Hébiri *
Université de Tunis - A.T.E.P.
Il n’y que les grandes passions qui puissent élever l’âme aux grandes choses. Diderot La passion est toute l’humanité. Balzac
Quelle identité peut-on délimiter pour l’être du nommé Paul Klee? Etait-il un artiste plasticien né, ou est-ce qu’il a bénéficié, tel un Ghazali, d’une certaine lumière? Est-ce une lumière mystique ou une lumière naturelle venue d’un ailleurs oriental que l’occident ignore ? Paul Klee est-il un européen ou un « petit arabe »? À la lumière de la métamorphose vécue passionnellement par Klee, suivie d’une fondation glorieuse d’une théorie des couleurs, notre propos est de penser la question de l’affect, de la passion et de la sensation dans son rapport avec l’action, voire avec l’acte créateur. Tout notre effort sera focalisé sur le souci de démontrer que la découverte révolutionnaire kléenne en Tunisie, fut non seulement l’aboutissement d’un travail laborieux et réfléchi, mais essentiellement une configuration de son processus créateur dialectisant le passionnel et l’actionnel, l’inconscient et le conscient, s’épanouissant en un style et en une personnalité proprement kléennes : la couleur se vit comme passion.
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sondeshebiri@yahoo.fr 311
Art, Emotion and Value. 5th Mediterranean Congress of Aesthetics, 2011
Sondès Hébiri
La couleur comme passion chez Paul Klee
Lors d’une tentative frustrée et frustrante par Wittgenstein, devant un décevant essai pour définir la couleur, nous nous trouvons, face à face, devant ceux qui vivent la couleur comme passion. Wittgenstein constate que sa : « capacité à expliquer la signification des mots "rouge", "bleu", "noir" et "blanc" ne va pas plus loin»! (Wittgenstein 1983, p. 18). Parallèlement, on trouve que Paul Klee est prédisposé à aller loin, même très loin, pourvu qu’il devienne « Tout Klee ». Il a pris la peine de voyager, de Berne à