Pauline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAULINE
Alexandre DUMAS

Pauline est un roman de la jeunesse littéraire d’Alexandre Dumas, publié en 1838. L’histoire est racontée pas trois narrateurs : Alexandre DUMAS, Alfred DE NERVAL,Pauline. Le roman est construit sur une suite d’énigme, résolues au fur et à mesure, mais l’énigme du début ne trouvera son dénouement que dans les dernières lignes du roman.

L’histoire commence par lesderniers moments de la vie de l’héroïne Pauline. Alfred De Nerval est amoureux de Pauline de Meulien, mais elle épouse le Conte Horace de Beuzeval.

Celui-ci la retrouve pour lui sauver la vie. Eneffet, une nuit Alfred de Nerval s’échoue non loin d’une abbaye abandonnée dans laquelle il désire s’abriter. En si rendant il aperçoit une ombre sortir d’un caveau. Il pense à des bandits. Sacuriosité l’emporte, il se rend dans ce caveau, dans lequel il découvre Pauline, emmurée vivante par son mari. Elle semble malade. Au cours du récit elle restera cachée sous un voile pour ne pas être reconnuelors de ses déplacements.
----------
En 1930, Pauline de Meulien rencontre au cours d’une chasse Horace de Beuzeval, revenu des Indes avec une réputation très négative. Ils se marient, Pauline sepose des questions sur les habitudes de son mari et de ses deux compères. Elle doute de son amour, mais n’a pas de haine non plus envers lui. Le temps passe, Horace s’absente de plus en plus pour allerchasser avec ses amis en Normandie. Elle s’inquiète à cause des bandits dans la région. Un jour elle part le rejoindre, mais il n’apprécie pas et il repart.

Elle se trouve dans l’angoisse. Unjour, elle emprunte un passage secret et découvre que son mari et ses deux amis étaient les bandits recherchés. Elle assiste également au meurtre d’une jeune fille anglaise. Après cet acte son maril’enferme dans un cachot de l’abbaye de peur de la dénonciation. Il lui propose de mourir lentement ou rapidement en lui donnant du poison.

Alfred de Nerval apprend le décès de Pauline, mais il...
tracking img