Performance des entreprises familiales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSOMMATION D’ENERGIE ET PERFORMANCES ECONOMIQUES AU CAMEROUN

ONGONO PATRICE Université de Yaoundé II E-mail: ongonopatrick@yahoo.fr Tel : (237) 96 09 19 49 / 70 10 76 80

Résumé : ce travail analyse l’impact de la consommation d’énergie sur les performances économiques (PIB) globales et sectorielles (primaire, secondaire et tertiaire) au Cameroun. Après avoir montré que l’état actuel del’infrastructure énergétique du pays, n’est pas indépendant de l’historique de ses performances économiques, nous procédons à une étude économétrique de l’analyse de la causalité entre la consommation d’énergie électrique et le PIB. Les résultats montrent qu’au niveau global et dans le secteur primaire, il n’existe pas de causalité entre le PIB (valeur ajoutée) et la consommation d’énergie. Dans lesecteur secondaire, la causalité va de la performance vers la consommation d’énergie et l’estimation d’un modèle à correction d’erreur montre qu’une augmentation de 1% de la production industrielle entraine une augmentation de 0.3% de la consommation d’énergie. Dans le secteur tertiaire, c’est plutôt la consommation d’énergie qui cause la croissance de la production et l’estimation d’un modèleVAR en différence première montre qu’une augmentation de 1% de la consommation d’énergie électrique entraine une hausse de 0.6% de la valeur ajouté dans les services. Mots clés : infrastructure, causalité au sens de Granger, performance économique, secteur d’activité.

Abstract: This paper investigates the relationship between energy consumption and production growth at aggregate and economicbranch levels in Cameroon. The econometric analysis shows that there is no Granger causality between production and electricity consumption and economic performance at the national level (GDP) and primary sector (agriculture value added). In secondary sector, it is production (measured as value added of industry) that Granger causes electricity consumption whilein the tertiary sector, the causalitygoes from electricity consumption to production (measured as value added of services). So, any policy aimed at strengthening growth and reduce poverty must pay special attention on energy production. Key words: Infrastructure, Granger causality, economic performance, economic branch of activity.

Classification JEL: O13, O40, O41

1

1. INTRODUCTION Dans la Loi n°2002-004 du 19 avril 2002,modifiée par la loi n°2004-20 du 22 juillet 2004, portant Charte des Investissements en république du Cameroun, le gouvernement, dans sa volonté de bâtir une économie compétitive et prospère par le développement des investissements et de l’épargne, affirme le rôle essentiel de l’Etat dans la promotion du développement économique et social. L’une des justifications théoriques de l’interventiondirecte de l’Etat dans l’activité économique réelle, repose sur les renouvellements des théories de la croissance qui revalorisent l’influence des dépenses publiques sur l’activité économique, et réhabilitent le rôle économique de l’Etat (Guellec et Ralle, 1997). Outre la prise en compte des effets externes, l’Etat, par l’intermédiaire de l’investissement public, exerce une influence directe surl’efficacité du secteur privé en lui fournissant les infrastructures publiques qui améliorent le rendement des facteurs privés de production. A la suite des travaux empiriques d’Aschauer (1989a, 1989b), le modèle de croissance endogène de Barro (1990), accorde donc à l’investissement public en général, et aux dépenses publiques d’infrastructures en particulier, un rôle moteur dans le processus decroissance autoentretenu.

La principale implication de l’étude de Barro (1990) est que l’Etat devrait directement s’engager dans la production de certains biens dont la disponibilité est nécessaire pour un fonctionnement optimal du secteur privé. Dans une économie totalement décentralisée, ces biens qualifiés de « biens publics », ne peuvent pas être produits, soit parce que leurs coûts de...
tracking img