Pericles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE DE PERCICLES

ALCMEONIDES Périclès, surnommé tête d’oignon, ( né à Athènes en – 490 et mort à Athènes -429 de la peste) était à la tête du partie démocrate. L’influence dece personnage sur son époque fut si grande qu’on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès.»
 Périclès descend de deux familles nobles d’Athènes. Il est le fils du BouzygeXantippe, chef démocrate, ostracisé par le peuple, et d’Agaristé. Il appartient à la famille des Alcméonides.
Deux de ses maîtres semblent avoir exercé une influence du premier plan :
Damon d’Oa, etAnaxagore de Clazomènes.
Périclès, très réservé, un peu hautain peut-être ( le comique Ion le peint « plein de hauteur et de fierté dans les manières »), il n’est en rien démagogue. Parfaitement maître delui, impassible, il ne sourit pas et on ne l’a vu pleurer qu’en deux occasion, lors du procès d’Aspasie et à la mort de son dernier fils. Ce qui n’ôte rien a son humanité profonde.
L’œuvre intérieurede Périclès :
A l’Intérieure de la cité, Périclès agit d’abord comme second d’Ephialte, mais après son assassinat, Périclès, devenu leader incontesté du parti démocratique s’emploi à permettre atous les citoyens d’accéder au maniement des affaires publiques quelle que fut leur condition de fortune. Suite à de nombreuses réformes, la condition de citoyen devient donc un métier rémunérateur pourbeaucoup de gens qui touchent un misthos public, de même les hoplites et les marins reçoivent un misthos. D’autre part, Périclès participe au renforcement militaire en participant à la fondation denombreuses apoikiai (colonies militaires). Quand la guerre éclata en 431, Périclès imposa à Athènes une politique qui devait neutraliser la supériorité spartiate sur terre, mais elle impliqua desdifficultés considérables pour la population de l'Attique.Néanmoins, sa stratégie d'encerclement et de blocus maritime autour du Péloponnèse (rendue possible grâce à la suprématie incontestable de la...
tracking img