Personnage du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC BLANC

Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Il existe plusieurs manières pour faire réfléchir l'Homme, ou plutôt le lecteur sur l'humanité. L'une d'elle est leroman. Car celui-ci est fondées sur des faits imaginaire et peut donc plus facilement amener à la réflexion, sur la société par exemple. La fiction du personnage n'est en fait que le reflet de la société dans laquelle nous vivons, comme dans La Ferme des animaux de Orwell, où les bêtes ne font que reproduire la société humaine. Car comme le dit si bien Stendhal: « Si le héros n'est pas le romancier, ilpeut être comme son image dans un miroir, […]. » C'est à dire que le lecteur s'identifie au personnage ou bien que celui-ci devienne pour lui un certain idéal, un but à atteindre, comme dans les romans du Moyen-Age, Chrétiens de Troyes en est l'exemple. L'histoire de chevaliers vaillants et courageux, comme Lancelot, ou encore Perceval est raconté au lecteur en idéalisant leurs faits et gestes eten les faisant passer pour des héros.
Tout au contraire, le roman peut également permettre une purgation des passions, appelé par les grecs la « catharsis ». Des personnages du mal comme Grenouille dans Le Parfum de Suskind, ou encore Madame de Merteuil chez Laclos, fascinent le lecteur et le soulagent des ses péchés en lui montrant qu'il existe bien pire dans le monde de la mesquinerie et dela brutalité.

Lorsque le lecteur est plongé dans un roman il arrive souvent que pour lui les personnages de fiction deviennent des personnage réels et reflètent comme un vrai miroir l'image de la société dans laquelle il vit. Il est très facile de s'identifier à un personnage et d'éprouver un certain intérêt pour lui. Le roman est au service de la dénonciation et les personnages qui y figurentne font qu'incarner la vie décidée par le romancier, donc le lecteur est amené à réfléchir sur la vie, la société et le monde sans même sans apercevoir. En s'identifiant à un personnage, un lecteur peut observer tout ce qui a trait à l'Homme, comme dans les romans de Jane Austen tel que Orgueils et préjugés. Le lecteur entre réellement dans la vie de ces sœurs et reçoit grâce aux fautes qu'ellescommettent et aux pensées qu'elles transmettent, une véritable leçon de vie.
C'est également ce qu'a voulu Balzac en écrivant la Comédie humaine et en tentant d'imaginer toutes ces vies différentes auxquelles le lecteur pourrait s'identifier et s'accaparer les points de vue et préoccupations des divers personnages. Comme par exemple ce pauvre Goriot, qui a raté beaucoup de sa vie et qui s'enrepend, en tentant de faire au mieux et de donner tout ce qu'il possède à ses deux filles.
En effet le lecteur se reconnaît dans le personnage qui peut l'aider à se comprendre lui-même, en tant qu'être humain, la société et le monde dans lequel il vit. Notamment dans les romans psychologiques, comme Le Lieutenant Gustel de Arthur Schnitzler et également les personnages de Stendhal comme Julien dansLe Rouge et le Noir .

Mais il arrive également, que le personnage représente un idéal, un modèle, un but à atteindre... comme La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, qui représente l'incarnation de la perfection et de la beauté. Mais ce n'est pas seulement la beauté du personnage à laquelle adhère le lecteur, mais également la sagesse et la bonté comme Rieux dans La Peste de Camus, oùcelui-ci se dévoue entièrement à une cause humaine.
C'est donc en incarnant un idéal que le personnage partage avec le lecteur sa vision du le monde et lui ouvre des horizons inconnus que ce dernier tentera de retrouver et de poursuivre comme un but. Naturellement que l'on ne peut pas comparer la Bible à un roman, mais certainement que celle-ci fonctionne de la même manière. On conte là les...
tracking img