Personnages la peste de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste de Camus :
La Peste est un roman d'Albert Camus publié en 1947. Il a pour théâtre Oran pendant la période de l'Algérie française. L'histoire se dérouledans les années 1940. Le roman raconte la vie quotidienne des habitants de la ville pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.Rieux :
Rieux : docteur, il est l'un des premiers à identifier les symptômes de la maladie, et devient un personnage central dans l'organisation sanitaire de la ville.A travers le journal du docteur Rieux, nous assistons à l'évolution tragique du mal et nous faisons la connaissance des autres personnages.
Le personnage dudocteur Rieux, incarne dans le roman contemporain un idéal d’humanité, à la fois pathétique et simple qui a sans doute contribué à populariser le roman d’Albert Camus.
Cepersonnage occupe dans La Peste une place tout à fait originale. D’abord, parce qu’il est assez largement le reflet de l’auteur, dans sa recherche pour fonder unnouvel humanisme ("Le plus proche de moi, ce n’est pas Tarrou, le saint, c’est Rieux le médecin", déclarait-il en juin 1947). D’autre part, c’est lui le narrateur decette chronique imaginaire, bien que celle-ci soit écrite à la 3e personne, et qu’il ne dévoile son identité qu’à la fin.
Tarrou :
Tarrou : personnage mystérieux serévélant petit à petit. Il retrace la peste à travers ses carnets dont le narrateur s'est inspiré. C'est principalement lui qui organisera l'organisation sanitaire de laville. Il est un jeune idéaliste et avec le docteur Rieux, il lutte pour sauver autant de vies que possible. C'est lui qui est à l'origine des formations sanitaires.
tracking img