Petite entreprise

18310 mots 74 pages
RÉALITÉ ET SPÉCIFICITÉS DES PETITES ENTREPRISES AU MAROC

Mohammed KHARISS
Enseignant chercheur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Souissi.

Avec l’ouverture des économies et la recherche de la grande taille, la petite entreprise (PE) fait à nouveau figure d’acteur incontournable dans le développement socioéconomique. Ce regain d’intérêt pour la PE s’inscrit dans le cadre d’une profonde mutation de la structure de l’économie nationale et mondiale : libéralisation et ouverture des économie, développement des TIC, réforme des institutions, faiblesse de la croissance, l’augmentation du chômage et particulièrement celui des jeunes diplômés, les économies d’échelle ont baissé et l’organisation de la production s’est modifiée. Les grandes entreprises réagissent à l’augmentation de la concurrence en cherchant à réduire leurs coûts par la diminution de leurs effectifs et le recentrage sur des métiers de base. Par conséquent, il devient impossible de miser sur les seules grandes entreprises dans l’élaboration des stratégies de développement.
Dans cet environnement en mutation continuelle, la création de la PE, notamment par les jeunes diplômés, apparaît plus fondamentale que jamais pour au moins les raisons suivantes :
- le désengagement progressif de l’Etat des affaires économiques nécessite que le secteur privé joue un rôle de plus en plus important. Mais si les grands investissements privés demandent des débouchés et des capitaux importants, des infrastructures adéquats et un environnement favorable, les PE quant à elles ne sont pas par contre exigeantes ni en matière de capital, ni en infrastructures coûteuses. - La politique de décentralisation des affaires administratives poursuivie par les pouvoirs publics doit déboucher également sur une décentralisation socioéconomique. Or, la plupart des régions marocaines ne sont pas prêtes (manque d’infrastructures, étroitesse de marché, etc.) pour attirer les

en relation