Peut on rire tout seul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
24/02/2011

Expression personnelle

« Le rire est le propre de l’homme » : Rabelais. Cette situation explique que le rire est un acte gratuit et exclusivement humain. Le rire est un comportementreflexe exprimant un sentiment de gaité qui se manifeste par un enchainement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalise inarticulée plus ou moins bruyantes. Le rire est essentiellementcausé par le chatouillement, l’humour ou le rire lui-même. Mais est-il possible de rire tout seul ? Partant d’un constat nous répondrons à cette problématique en confrontant le rire « seul » et lerire en groupe et pour finir nous mettrons en évidence les techniques utilisées pour rire un groupe.

Oui il est effectivement possible aux hommes de rire tout seul. Cette situation peut être amenéepar notre mémoire qui nous ressasse des souvenirs qui nous font rire. Rire tout seul semble ridicule, mais cette situation est bien connue. Pour illustrer cet argument l’ouvrage « Le petit Nicolas »est un parfait exemple. L’œuvre écrite par René Goscinny utilise Nicolas comme narrateur et ce dernier raconte le souvenir des ces anecdotes les plus hilarantes. Donc je peux affirmer qu’il est possibleà l’homme de rire tout seul.

Précédemment j’ai mis en évidence qu’il est possible de rire tout seul mais cette situation est quand même rarement observé par rapport au rire en société. Le dicton :« Plus on est de fous plus on rit » illustre bien ce phénomène. Le rire est une attitude principalement observe dans un groupe. Le rôle du rire est aussi fédérateur. De plus autour du rire on peutobserver un mouvement de masse. Effectivement les humoriste comme Jean Marie Bigard ou encore Gad Elmaleh le prouvent au quotidien en remplissant les plus grandes salles de spectacle de France. Mais ily a aussi les films à caractère comique qui jouent un rôle fédérateurs comme celui de Dany Boon : « Bienvenu chez les Chti » qui réalise un nombre impressionnant d’entrée dans l’hexagone et qui même...