Peut-on tout attendre de l'etat
De fait, l'État a pour fonction essentielle de protéger la vie des individus qui relèvent de sa juridiction. Il doit assurer une protection efficace de ceux-ci contre toutes les agressions qu’ils pourraient subir de la part des autres. En contrepartie de leur soumission à ses lois, l'État doit protéger les individus contre les effets nocifs de leur nature belliqueuse et, pour cela, exercer une fonction d'arbitrage dans les conflits qui en résultent.
Pour que l’État puisse pleinement exercer son rôle de protection et d'arbitrage, on peut penser qu'il est nécessaire que chaque citoyen lui aliène sa liberté et que l’État détienne dès lors un pouvoir absolu. Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle, voit dans cet État, qui s'occupe ainsi de tout régenter, le seul moyen d'assurer la cohésion du corps social. Cet État, au pouvoir illimité, est appelé à régir tous les domaines de la société, y compris le domaine religieux, où il peut imposer une religion d'État, les différences de plusieurs religions au sein d'un même État aboutissant bien souvent, comme on a pu le constater au fil des siècles, à des conflits, voir même à des guerres. L'État se situant au-dessus des membres de la société, sa décision prévaut sur toutes les autres, ce qui lui permet sinon toujours d’éviter les conflits au sein de cette dernière, du moins d’y mettre fin.
L'État, selon la conception absolutiste de Hobbes, en organisant tous les domaines de la société, permettrait ainsi d'assurer la cohésion du groupe social et il conviendrait dès lors de s'en remettre à lui pour régler tous les problèmes qui viendraient à se présenter.
Toutefois, si nous venons de voir qu'un État dont on attend tout, semble pouvoir assurer pleinement la fonction première essentielle de tout État, qui est d’assurer la sécurité, on peut se demander si