Pharmaco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCEPT:LA SANTE PUBLIQUE

IFSI PONTOISE PROMOTION 2010-2013

Barny Aude,Martin Clémentine,Dufond Flavien,Froger Louis,Mat Najet,
Dominici Isabelle,KarsintiFabien,Hémet Solène,Martinez Kévin
INTRODUCTION:

Définition par l’OMS 1952 : La science et l’art de prévenir les maladies de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus par le moyen d’uneaction collective concertée visant à :
Assainir le milieu
Lutter contre les maladies
Enseigner l’hygiène
Organiser prévention et diagnostic précoce
Développer les mesures sociales pour chaque individu.
La santé publique est un sujet qui est assez large et en constante évolution car elle est influencée par la conjoncture économique, sociale, politique et internationale.Nous verrons dans un premier temps comment elle s'organise (son historique, son évolution) et dans un second temps son action a travers les différentes dimensions de soins : préventive, curative, éducative.

1 . L’organisation .
L’Homme a toujours eu le soucis de se prémunir collectivement contre les maladies/les décès en luttant contre les épidémies/agressions de l’environnement.

Depuis laHaute Antiquité et jusqu’au 14e siècle les mesures de Santé Publique sont faibles (assainissement de l’eau, évacuation des déchets, quelques notions d’hygiène) pour causes de croyances religieuses et de tabous (maladie = punition divine).

Au 14e siècle une épidémie de Peste en Europe fait 30 millions de morts et cela amène les gouvernements à des recherches de réponses pour protéger lapopulation.

Au 15e siècle, on assiste à la création en Italie du système de quarantaine (dans des lazarets) qui restera un système fort de lutte contre les épidémies jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

Au 17e siècle des paroisses Anglaises établissent des relevés de décès, ce sont les premiers pas de la démographie.

Au 18e siècle, des médecins ainsi que la Société Royale de Médecine fondéeen 1776 sont tenus de renseigner le gouvernement sur les épidémies et les épizooties survenant dans le pays, c’est le début de l'existence d’un réseau d’information national.

Au 19e siècle de nombreuses épidémies (fièvres jaune en Espagne en 1820, choléra à l’est de l’Europe en 1823 puis en France vers 1831-1832), puis la découverte des agents infectieux permettent une forte évolution desdispositifs sanitaires ainsi qu’un renforcement de ses lois et une obligation pour le personnel soignant de rapporter les cas de maladies épidémiques.

Le 15 février 1902, adoption de la loi relative à la protection de la santé publique, considérée comme la « première loi de santé publique en France ».

En 1908 est crée du premier organisme international en charge de la surveillance des maladiesinfectieuses(OIHP:office internationale d'hygiène publique)suite à la conférence sanitaire international de Rome le 9 décembre 1907.

En 1918-1920 une épidémie de grippe espagnole fait 30 millions de morts dont 400 000 en France et on crée alors en France un ministère de l’hygiène, de l’assistance et de la prévoyance sociale.
En 1948, il y a la création de l'OMS (organisation mondiale de lasanté).
En 1953 est crée un code de santé publique français
En 1986 avec la montée de l’épidémie du SIDA et la scandale de l’affaire du sang contaminé (sang infecté par le virus transfusé à des hémophiles alors que les dirigeants étaient/seraient au courant des risques) va naître l’idée du besoin d’un outil de surveillance plus performant afin de « améliorer la connaissance, l’observation et lasurveillance épidémiologique ainsi que de développer l’aide à la décision par l’élaboration et la mise en œuvre de politique de santé publique ».

En 1992 est crée le Réseau National de Santé Publique (RNSP) avec un statut de groupement d’intérêt publique (GIP).

En 1994 naissent des Cellules d'Intervention Régionales en épidémiologie (CIRE) basé sur un partenariat entre le RNSP et l’État dans...
tracking img