Philisophie de rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rousseau est né à Genève en 1712 et est décédé en 1712. Il est un écrivain et il a été un père spirituel de la Révolution Française dû au caractère révolutionnaire de ses idées. Il a surtout eu desgrandes idées concernant la politique et sociales (Du contrat social et Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).

Grand principes philosophiques:

Dansl'anthologie, Rousseau écrit dans Émile à propos de la mort, le mal et la souffrance.
Il écrit que l'homme qui vit dans la simplicité et sans passion est sujet à peu de maux et que dès lors il n'a pas decraintes vis-à-vis de la mort puisqu'il ne la sent et prévoit pas.
Selon lui, « Qui ne sait pas supporter un peu de souffrance doit s'attendre à beaucoup souffrir ». Il dit aussi qu'il ne faut pasredouter la mort et en avoir peur car cela nous fait vivre dans la crainte et la frayeur.
Il conseille à l'homme de ne pas chercher l'auteur du mal, puisque cet auteur est l'Homme lui-même.
À côté de celaet dit aussi que tout ce qui est bien est juste. Or tout ce qui est bon est généré pas une puissance sans limite. Donc l'être souverain bon, parce qu'il est souverain puissant doit aussi êtresouverain juste.

Selon Rousseau, chaque homme est doté du sentiment naturel de l'amour de soi. Ce sentiment fait en sorte qu'on veille à sa propre conservation. Il condamne l'amour de soi devenu tropimportant: l'amour-propre. C'est de cet amour-propre que découlent, selon lui, tous les maux sociaux.

Par ailleurs, chez Rousseau, la mention de 'philosophe' est le plus souvent péjorative. Due au faitque Rousseau leur reproche leur mauvaise description de l'état de nature, leurs principes politiques et, le plus souvent leur critique de la religion chrétienne.

L'idée de nature est essentielledans les œuvres de Rousseau. Il distingue deux significations principales:
premièrement ce mot désigne tout ce qui est originel et primitif à la nature humaine. Rousseau veut expliquer à l'homme...
tracking img