philo marx et skinner

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Synthèse Marx

Marx était un grand lecteur de Rousseau. Ils avaient une façon de penser très similaire. Comme lui, Marx veut combattre les inégalités, car malgré les nombreuses chartes, elles sontplus présentes que jamais. Il veut donc tenter de comprendre le mécanisme de ce phénomène et trouver la cause d’inégalité telle que des écarts de richesse énorme. Pour débuter, l'homme répond à sesbesoins en fabriquant ce dont il a de besoin. Il devient donc dépendant de ce qui produit ses biens. L'agriculture à ensuite mené l'homme à agir contre sa nature et créé la propriété privé. Ilsveulent, donc travailler pour eux-mêmes et les hommes s'exploite entre eux.
C'est alors que les classes sociales apparaissent : les bourgeois, et ceux qui travaille pour eux (plus tu exploites d'hommesplus tu es haut placé). Certains attraits de l'histoire est parfois modifier et l'économie progresse lorsque cet élite et leur "employé" lutte pour avoir leur part du capital. Ce capital reste dans uneroue qui tourne et grossi : avec l’argent on achète de meilleur moyen de production et ces meilleur moyen de production rapporte plus d’argent etc. Plusieurs tactiques on été créé par les riches pourcontinuer de faire plus de profit encore; si les objets créé brise, les acheteurs devront en acheter plus et la production augmentera et il y aura plus d’argent dans leur poches.
La liberté selonMarx est de faire ce que nous voulons vraiment, de fournir les conditions dans laquelle un humain peut se développer et le travail ne fait pas partie de la vie d’un homme libre. Aujourd’hui nous nevivons donc réellement pas librement selon la façon de penser de Marx, car depuis un très jeune âge notre vie est axée sur le travail que nous feront durant au moins 30 ans.









SynthèseSkinner

Toute l’idéologie de Skinner se base sur le concept des stimuli qui engendre une réponse ce qui est en fait une méthode de renforcement de l’esprit. L’homme réagit donc par rapport à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo marx
  • Philo marx
  • Philo marx et l'ecole
  • Cours philo du droit : marx
  • Skinner
  • Skinner
  • Skin party
  • Marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !