Philo

1165 mots 5 pages
« L' homme n'est pas un être doux, en besoin d'amour, qui serait tout au plus en mesure de se défendre quand il est attaqué, mais qu'au contraire il compte aussi à juste titre parmi ses aptitudes pulsionnelles une très forte part de penchant à l'agression. »

Mise en évidence du problème d’agressivité, thèse, L'homme à des pulsions dont une partie le rend agressif.

« En conséquence de quoi, le prochain n'est pas seulement pour lui un aide et un objet sexuel possibles, mais aussi une tentation, celle de satisfaire sur lui son agression, d'exploiter sans dédommagement sa force de travail, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ce qu'il possède, de l'humilier, de lui causer des douleurs, de le martyriser et de le tuer. "Homo homini lupus" [l'homme est un loup pour l'homme]; qui donc, d'après toutes les expériences de la vie et de l'histoire, a le courage de contester cette maxime? [...] »

Exemple des pulsions dont on a parlé en 1ere partie, illustration de l’agressivité

« En conséquence » introduit l’idée de la 2de partie, Freud montre que les conséquences de ces aptitudes pulsionnelles font que les personnes qui l'entourent ne servent plus à l'aider et lui donner du plaisir (ligne 5 « objet sexuel ») comme elles sont censées le faire (pour appuyer cette idée, l'auteur utilise le mot « seulement » ligne 4)
Comparaison de l’homme à une bête féroce, le loup, "Homo homini lupus" L’homme est un prédateur dangereux !
« Qui donc, d'après toutes les expériences de la vie et de l'histoire, a le courage de contester cette maxime? » L’homme est si dangereux pour lui-même qu’il n’ose pas contester cette affirmation, il est difficile de contester ce principe fondamental après les expériences de la vie et de l'histoire

« L'existence de ce penchant à l'agression que nous pouvons ressentir en nous-mêmes, et présupposons à bon droit chez l'autre, est le facteur qui perturbe notre rapport au prochain et oblige la culture à la dépense qui est

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