Philo

539 mots 3 pages
• Se demander si la politique est en fait l'affaire de tous ou si la politique est en droit (et en devoir) l'affaire de tous. • Que peut-on penser sous l'expression « la politique » lorsqu'on affirme qu'elle est en droit (et « en devoir ») l'affaire de tous? • Que peut-on penser sous l'expression « la politique » lorsqu'on affirme qu'elle est en fait « l'affaire de tous »? • Que peut-on penser sous l'expression « la politique » lorsqu'on affirme qu'elle n'est pas en fait « l'affaire de tous »? • Méditer ce texte d'Aristote. « L'État est un fait de nature, naturellement l'homme est un animal politique, et celui qui reste sauvage par organisation, et non par l'effet du hasard, est certainement ou un être dégradé ou un être supérieur à l'espèce humaine. C'est bien à lui qu'on pourrait adresser ce reproche d'Homère : « Sans famille, sans lois, sans foyer ». L'homme qui serait par nature tel que celui du poète ne respirerait alors que la guerre; car il serait incapable de toute union, comme les oiseaux de proie. Si l'homme est infiniment plus sociable que les abeilles et tous les autres animaux qui vivent en troupe, c'est évidemment comme je l'ai dit souvent, que la nature ne fait rien en vain... La nature pousse donc instinctivement tous les hommes à l'association politique. » Il est bon que les choses qui intéressent la communauté tout entière fassent aussi l'objet d'un exercice en commun. Et en même temps, il n'est même pas exact de penser qu'un citoyen s'appartient à lui-même : en réalité, tous appartiennent à l'État, car chaque citoyen est une partie de l'État, et le soin de chaque partie est naturellement orienté vers le soin du tout. » • Consulter le livre de Maurice Duverger Introduction à la politique (Gallimard)

La politique, un métier ? C'est qu'en effet la politique, surtout dans un monde en voie de globalisation, est une affaire complexe et qui requiert des compétences spécifiques. Mais le problème d'une professionnalisation de la

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