Philo

1864 mots 8 pages
Socrate, qui est considéré comme l'initiateur de la philosophie, refusait, lors de ses entretiens avec les Athéniens, de donner son opinion en réponse aux questions qu'il avait pourtant souvent posées lui-même ! Il se contentait de ruiner celles des autres sans jamais porter lui-même le moindre jugement. Socrate avait-il de bonnes raisons d'agir ainsi ?

Chercher à le savoir nous amènera à nous demander si l'on peut répondre philosophiquement à une question en donnant son opinion.

Après avoir examiné la question ainsi posée, nous serons amenés à nous demander, pour le cas où l'opinion ne saurait constituer une réponse philosophique, ce qu'il faudrait en faire afin de satisfaire à l'exigence philosophique que Socrate voulait promouvoir.

La question posée porte sur la façon dont la philosophie est amenée à répondre aux questions qui lui sont posées et il s'agit de savoir si elle peut le faire en énonçant une opinion. En nous interrogeant sur la façon dont la philosophie répond à une question nous serons amenés à définir le niveau d'exigence d'un discours qui se veut rationnel, étant entendu que la philosophie tend à la constitution d'un tel discours en s'efforçant d'aller au fond des choses tout en s'assurant, chemin faisant, qu'elle ne fait pas fausse toute. Demander si l'on peut répondre philosophiquement à une question en énonçant son opinion conduit à interroger non seulement la possibilité mais aussi la légitimité d'une prise de position qui exprimerait un simple avis personnel. Il s'agit ainsi, au fond, de déterminer si une pensée soucieuse de rationalité peut, de fait et en droit, s'exprimer sous forme d'avis n'engageant au fond que son auteur.

Si l'on cherche à savoir si l'on peut répondre philosophiquement à une question en donnant son opinion, c'est parce qu'une longue tradition, remontant à Socrate, développe à l'égard de l'opinion une critique sans concession, sans que les philosophes s'interdisent

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