Philo
Ne soyons donc pas dupes. L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? Et pourquoi Platon devra-t-il employer tout son génie à faire le procès du procès de Socrate, sinon parce qu’il voit, dans le sort funeste réservé au philosophe, le scandale du triomphe du mal sur le bien ?
L’on pourra, de fait, envisager la République sous les angles les plus divers. On devra pourtant admettre, n’en déplaise aux lecteurs pressés, qu’à moins de négliger les textes euxmêmes, le souci de Platon, s’il est à bien des égards métaphysique, n’en reste pas moins pour autant politique. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être,