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  • Publié le : 23 novembre 2010
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La Politique peut elle être sans conflits ?

Il suffit de nous positionner en tant qu'observateur pour nous rendre compte du conflit qui règne tout autour de nous. Le conflit est qualifié à partir du moment où l'on sent une tension, qu'elle soit explicite ou latente. Celui ci est une divergence d'opinions ( sociales par exemple ), d'intérêts, ou une opposition entre des personnes ou sur desprincipes. Dans un conflit, les tensions peuvent s'illustrer par de l'agressivité, comme par exemple au niveau international avec les guerres. La guerre est le conflit d'intérêts, d'opinions, de devoirs, de jugements qui opposent les hommes depuis toujours. On peut même sur un point de vue de fiction narrative dire que les conflits sont présents dans l'état de nature dont Hobbes et Locke en exposentles thèses. Ainsi, qu'est ce qui pourrait faire cesser ces oppositions ? Si le conflit, à tendance violent, est depuis toujours, il a fallu instaurer une organisation assez puissante pour l'éviter ou encore le bannir ? Cette organisation n'a pas pu se former seule si on s'appuie sur la thèse de Hobbes par exemple, elle viendrait donc d'un pacte passés entre tous les hommes ? La politique n'estelle donc pas la solution aux passions assassines qu'engendre le conflit ? En effet, la politique, du grec Polis : la Cité, est l'art de gouverner un État qu'on qualifiera de société regroupant des individus, et ainsi de diriger les affaires publiques et en découle son organisation. Peut on dire alors que la Politique s'inscrit comme le fondement de la cité qui se baserait sur la recherche d'ununiversel, guidée par la question du juste, du meilleur et du légitime ? Est ce cette finalité que les hommes ont voulu façonner en mettant en place une constitution, des règles et des lois ? Est ce que la Politique est elle suffisante à assurer la paix et la sécurité dans la Cité ? En ce cas, pourquoi est ce qu'on assiste à des guerres, des divergences d'opinions, des oppositions, entre les différentsÉtats qui composent notre monde ? En effet, on constate que dans les sociétés il y a en général un chef de l'État et d'autres dirigeants principaux pour assurer l'ordre et la paix; en s'appuyant sur les revendications du peuple, de ses choix avec la possibilité de voter pour des décisions politiques; mais finalement la question qui se pose c'est est ce que les décisions finales paraissent justespour tout le monde ? Les hommes doués de la pensée ont tous des avis divergents sur tel ou tel sujet, alors quelle solution est adoptée au final pour que tout le monde soit satisfait ? Si tous les individus étaient satisfait, c'est qu'il n'y aurait pas de conflits ? Mais est ce possible qu'une société soit faite que de décisions justes, de lois justes qui feraient le bonheur de tous ? N'est ce paslà aborder un point de vue utopique ? En soi, la Politique peut elle poursuivre des fins raisonnables ? En effet la politique est l'art de la lutte pour le pouvoir, mais aussi une lutte entre intérêts divergents, entre classes sociales. Les hommes ne se soumettent à la loi que parce que l'État les y contraint par force. Cependant, en mettant en place la Politique, la finalité n'était elle pas derechercher un seule intérêt commun et ainsi éviter toute forme de conflits ? Cet intérêt ne peut donc pas se fonder sur des rapports de force car ils divisent les hommes, or le but de la Politique n'est elle pas de les rassembler ? En ce sens, la Politique est elle l'art de mettre fin aux conflits ou n'est elle pas plutôt la cause des conflits ? Peut on former une Politique universelle sansconflits ?
En Politique, il ne faut pas croire qu'aux conflits. Le fondement de l'autorité politique n'a t 'elle pas pour principe de servir les intérêts de tous plutôt que de diviser les hommes ? En effet, pourquoi y aurait il du conflit si en premier lieu la Politique a été mise en place pour assurer la sécurité et le bonheur de tous les hommes ? Dans la théorie de l'état de nature, dont parle...
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