Philosophie
Le mot français conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour « science » ; la conscience est un savoir qui accompagne les actes de l’esprit. C’est la relation entre le sujet et l’objet dont j’ai conscience, quel que soit la forme de l’objet il n’y a pas d’objet sans conscience et pas de conscience sans objet. La morale c’est l’ensemble des règles d’action et de valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société ; la société c’est la collectivité organisée d’humains occupant un territoire donné, réunis par l’échange et la coopération, régis par des institutions propres, partageant une culture commune et fonctionnant comme une entité sociale distincte. La conscience morale est une voix qui parle à l’ « intérieur » de nous et permet de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions et de juger notre conduite et de celle des autres. La voix morale qui est purement intérieure et privée demeure la même pour tous les hommes. Elle est universelle. D’après cela, peut-on dire qu’ils existent d’autres origines au développement de notre conscience morale ? Nous allons traiter le sujet la conscience morale n’est-elle que le résultat de ce que la société punit ou défend? Nous allons voir dans une première partie nous allons l’exécution de la conscience morale, ensuite le rôle de la société sur la formation de la morale et pour finir la moralité de comportement.
Dans une première partie nous allons voir l’exécution de la conscience morale. Tout d’abord nous pouvons analyser la nature de cette conscience morale, caractérisé par un examen de soi et de ses actes. Ensuite, le jugement de cette conduite avec les critères de jugements à travers les valeurs : idéaux plus ou moins formalisés orientant les actions et les comportements d’une société ou d’un groupe social. Puis la culpabilité c’est-à-dire les remords que reste dans chaque individu après avoir