Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La trahison est un phénomène peu traité par les sciences humaines et sociales. Peu d'ouvrages, d'articles ou de colloques sont en effet consacrés à cette question. Ceci est d'autant plus étonnant que la trahison est un phénomène courant, ou en tous cas, moins exceptionnel qu'on ne le croit généralement: il nous est tous arrivé d'être trahi ou de trahir à notre tour. De révéler un secret, d'êtreinfidèle, d'être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection. De même, les figures de l'escroc, de la balance, du déserteur, du "collabo" ou de la "girouette" imprègnent notre histoire collective. Sans parler de ces personnages dont le nom est désormais à jamais associé dans notre mémoire à leur trahison réelle (de Judas à Philby) ou supposée (Dreyfus). L'étiquette de "traître !"semble d'ailleurs inhérente au jeu des passions politiques. Autre indication révélatrice de la prégnance de la trahison: le fait qu'elle soit aussi présente dans l'imaginaire social. Peu de contes et de mythes, de religions et de "grands récits" dont elle ne soit absente. Quant à l'univers fictionnel, il est lui aussi saturé de références à ce thème, certaines œuvres étant parfois exclusivementarticulées autour d'une trahison. C'est un des paradoxes de ce phénomène d'être à la fois présent à toutes les échelles du social (de la vie quotidienne à l'imaginaire), d'investir ainsi potentiellement toute forme de lien (de l'amitié aux relations internationales) et d'être en même temps relativement absent des discours savants.
Ceci est d'autant plus étonnant que la trahison met en jeu desquestions essentielles. La trahison nous permet par exemple d'interroger les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres, en questionnant ce qu'il en est de l'appartenance et du lien. En effet, la rupture qu'implique toute trahison suppose toujours la préexistence d'un lien. Pour cette raison, la trahison hante de nombreuses relations, même en tant que possibilité ou fantasme.Nous pourrions d'ailleurs parler en ce sens d'une fatalité de la trahison. Cependant tout type d'interaction ou de lien ne peut donner lieu à une trahison: celle-ci peut être définie sommairement comme la rupture d'un lien ou d'une relation basés sur la confiance et la loyauté. Ce qui restreint parfois considérablement le champ de la trahison.
D'autre part, la trahison est bien souvent unequestion relative aux normes et aux modes de vie du groupe considéré comme le montrent certaines études sur l'infidélité et sa perception dans les relations amoureuses ou conjugales. Enfin, et ces cas sont récurrents dans l'histoire, la trahison semble parfois une question de point de vue voire de rapport de force (un traître aux yeux d'un collectif peut passer pour un héros aux yeux d'un autre s'ilreçoit reconnaissance et soutien: cas des dissidents passés à l'ouest à l'époque soviétique). Ceci tend à montrer qu'un certain nombre d'éléments contextuels ont une influence non négligeable dans la qualification de certaines ruptures comme "trahisons". Nous serons donc amenés à poser la question: la trahison présente-t-elle une structure ou une forme invariante, ou n'est-elle qu'une constructionsoumise aux aléas politiques, culturels, historiques et sociaux ?
On rappellera également que la trahison nous permet de comprendre comment les ensembles sociaux se maintiennent ou tentent de se maintenir, et surtout d'appréhender comment ils se constituent, se développent et se différencient. En effet, même lorsque nous l'isolons comme un "moment" particulier pour les besoins de l'analyse, latrahison reste avant tout mouvement, processus, dynamique. Elle est une fin et un début puisque toute trahison implique le reniement d'un lien au profit d'un autre: la trahison nous permet ainsi de saisir sous un autre angle le changement social et la création des ensembles sociaux. Par ailleurs, la trahison est un puissant facteur d'individualisation. Le moment de la trahison fait toujours du...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Pierre et Jean (Maupassant)
Chapitre II
• Hypothèse :
La situation vient d'être perturbée. Cette perturbation crée une tension notamment chez Pierre. Il y a à la fois une tension et un apaisement liés à la découverte de la jalousie. Ceci se fait dans le cadre d'un monologue intérieur. Pierre veut maîtriser et soigner ses sentiments. Il est médecin y compris par rapport à son âme.
1) Les données du récit :
monologue...
...Pierre et Jean
Les Phares (Chapitre 2)
Maupassant
Recherche
Chercher une analyse de texte :
Rubriques
Aidez-moi !
Forum
Maths première
Biologie première
Histoire-géo première
Les TPE
Avertissement
Liens
Oral du bac de français
Méthode
Révisions
Déroulement de l'oral
Matériel à apporter
Texte officiel
Ecrit du bac de français
Accueil
Commentaire
Dissertation
Ecriture d'invention
Questions sur le...
...annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. La mère a une réaction émotionnelle, comme sortie d'un rêve.
Pierre apprend que Maréchal était allé chercher le médecin, comme s'il était plus qu'un ami => doute de Pierre.
Ensuite, Jean part se promener suivi peu après par Pierre qui a besoin de solitude à cause de son...
...Chapitre 2 : réflexion du personnage
Nous sommes au port du havre en Normandie. Lieu précise avec les noms des rues, noms du café . Les lieux sont réels réalistes. Pierre a appris qq heure avant que jean a eu son héritage. Pendant une balade nocturne pierre a besoin de réfléchir.
Pourquoi le port ?
La promena n’a pas de but préci, port = solitude. Il n ‘y a pas d’action, il y a une monotonie de la promenade. verbes d’action...
...Toutes séries
Résumé d’œuvre : Pierre et Jean de Maupassant (1888)
Plan de la fiche :
1. Contexte de création 2. Résumé
Contexte de création
Pour la première fois Pierre et Jean paraît en feuilleton dans la Nouvelle Revue du 1er décembre 1887 au 1er janvier 1888 et la même année en volume chez Ollendorff avec sa préface Le Roman qui avait fait l’objet d’une publication dans Le Figaro le 7 janvier 1888. Entre deux...
...LES RESEAUX MOBILE ET WIFI DE BOUYGUES TELECOM
Offre accessible sous couverture GSM, GPRS, EDGE, 3G et H+. Détails de la couverture sur b-and-you.fr
Avec B&YOU, vous profitez de la performance du réseau mobile de Bouygues Telecom :
99% de la population couverte, pour téléphoner partout en France
95% de la population couverte en 3G+ jusqu'à 7,2 Mbit/s
60% de la population couverte en H+ jusqu’à 42 Mbit/s*
VILLE : H+
3G+
EDGE
GSM/GPRS
Cette carte de couverture calculée par...
...Pierre et Jean sont deux frères que 5 ans séparent. L'aîné, Pierre, est médecin, noir, brusque, impatient, rude. Son cadet, Jean, est un jeune avocat blond, placide, doux et patient. Leur père, Mr Roland est passionné de pêche et toute la famille vit donc à proximité de la mer.
Lorsque Jean hérite seul de la fortune de Mr Maréchal, un vieil ami de la famille, Pierre, vexé, prend ses distances avec sa...
...
Chapitre 2 :
Introduction
Dans le chapitre précédent, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 Fr. est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. La mère a une réaction émotionnelle, comme sortie d'un rêve.
Pierre apprend que Maréchal était allé chercher le médecin, comme s'il était plus qu'un ami => doute de Pierre.
Ensuite, Jean part se...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40917913,"categoryName":"Psychologie Cognitive","categoryParentId":"10","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":5,"pageRange":"1-5","totalPages":5}},"access":"premium","title":"Pierre et jean 2","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3,4,5]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Pierre-Et-Jean-2\/245426.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}