Pierre et jean
Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur l’œuvre étudiée dans la perspective du roman naturaliste.
Problématique :
Est-il possible pour un romancier de "reproduire" la réalité ? N’y aurait-il pas une opposition entre les termes "spectacle" et "reproduire" qui renvoient à l’art d’une part et "vie" ou "scrupuleuse ressemblance" qui font référence au réel d’autre part ?
Plan détaillé :
1. Pierre et Jean, une tentative de reproduction de la vie avec une scrupuleuse ressemblance.
a) Des lieux réels et des descriptions très techniques du milieu maritime.
b) Des personnages ordinaires, sortis d’un fait divers.
c) Un temps contemporain à celui de l’auteur.
- Tous ces éléments créent autant d’effets de réel soulignant la volonté de l’auteur de reproduire scrupuleusement la vie.
2. Emouvoir le lecteur et reproduire scrupuleusement la vie : comment concilier subjectivité des émotions et objectivité liée à la reproduction exacte du réel ?
a) Les passions de l’auteur.
b) Les troubles et inquiétudes de l’auteur.
c) Les procédés d’écriture au service de l’émotion : rythmes et images.
- L’auteur livre en fait sa "vision personnell" du monde : il s’agit bien d’une reproduction exacte du réel, mais d’une reproduction selon une subjectivité particulière, celle de Maupassant.
3. Une ressemblance due à une reconstruction : l’illusion du vrai.
a) Une chronologie reconstruite.
b) Une structure organisée.
c) Le point de vue et l’émotion : auteur, narrateur et lecteur.
- L’auteur ne se contente pas d’enregistrer le réel, il le manipule en véritable "Illusionniste". Il s’agit pour lui de donner du sens à la réalité afin de témoigner sur son temps et de communiquer avec son