Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Pierre et Jean en 1887-88, mais surtout par ses nouvelles, parfois intitulées contes, Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limiteà une décennie avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
être
Le premier aspect qui frappe le lecteur est la solitude de Pierre. Après avoir découvert le terrible secret de sa mère, Pierre se sent trahi et exclude sa famille. Il se promène souvent seul, remarque qu'on ne l'attend plus pour le dîner, et que toutes les discussions tournent autour de son frère cadet et de sa fortune. Il est incompris.(CITATION) En effet, Jean ne s'aperçoit pas des interrogations que suscite l'héritage chez Pierre, et lorsque sa mère lui fait des aveux, il a une réaction opposée à celle de son frère aîné : il rassure MadameRoland et prend soin d'elle. Monsieur Roland, quant à lui, semble très naïf et ne se rend pas compte du malheur de Pierre. Le second aspect important est le fait que Jean et Madame Rosémilly se marient tous deux par intérêt. De fait, Jean se livre à de minutieux calculs : (« Elle était moins riche que lui maintenant, car elle ne possédait qu'une douzaine de mille francs de revenu, mais enbiens-fonds, en fermes et en terrains dans le Havre, sur les bassins; et cela, plus tard, pouvait valoir une grosse somme. La fortune était donc à peu près équivalente ») avant de conclure qu'il sera bon pour lui de se marier à la jeune femme, qui, quant à elle, parle comme si elle ne faisait que remplir une formalité. Ainsi, toute trace de sentiments a disparu.

Famille
Au début du roman, la familleRoland, semblait être très soudée. Cependant, la rapidité à laquelle elle est détruite montre sa fragilité. En effet, sur une période de seulement deux mois, « la main d'un mort avait arraché et cassé, un à un, les liens qui tenaient l'un à l'autre ces quatre êtres » (chapitre 5). À la fin du roman, Pierre semble définitivement exclu du cercle familial, et le champ lexical de la mort est utilisé,notamment lorsque Madame Roland compare son fils aîné à un cadavre, ou lorsqu'il est dit que le lit de Pierre ressemble à un cercueil.  De plus, ce récit est marqué par un sentiment d'indifférence. Lors du départ de Pierre, à la fin du chapitre 9, Monsieur Roland n'exprime aucune tristesse, et parle immédiatement de son admiration pour Jean, qu'il appelle d'ailleurs « notre Jean », ce qui montre latotale appartenance du fils illégitime à la famille.  Le sentiment de crainte est également très présent. Par exemple, après que Pierre ait acquis la certitude que sa mère était une femme adultère, et qu'il lui ait fait savoir, le roman est très marqué par la crainte de Madame Roland face à son fils aîné. Elle extériorise cette peur au chapitre 7, en s'adressant à Jean : « Sauve-moi de lui, toi,mon petit, sauve-moi, fais quelque chose, je ne sais pas ... trouve ... sauve-moi! ». #Malgré cela, l'amour est un sentiment très important dans cette famille.Pierre et Jean aiment profondément leur mère. Pierre est d'ailleurs détruit lorsqu'il apprend la faute de Madame Roland car il l'avait auparavant idéalisé. Au chapitre 1, on nous indique que Pierre « aimait beaucoup sa mère », ets'inquiétait de la moindre tristesse qui pouvait l'affecter.
Lorsque Pierre rejette Madame Roland, Jean le remplace en prenant sa mère sous sa protection et en la considérant avec tendresse. « Il répondit avec un si grand élan de si sincère amour » (chapitre 7). Jean et sa mère éprouvent le besoin de protéger les derniers liens qui unissent leur famille, et décident pour cela d'exclure Pierre du cercle...
tracking img