Pierre rosenberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Rosenberg, un grand amateur de l’art, entre au département de peinture du musée le Louvre en 1962 et il y fera toute sa carrière jusqu'à ce qu’il devient le président directeur de cemusée.
Après 40 ans de travail il a quitté son poste en 2001 Mais sa passion pour l’art et la peinture n’a pas pu l’empêcher d’écrire « amoureux de Louvre » C’est un dictionnaire qui évoque l’histoiredu musée et toutes les étapes que le palais avait connu depuis son état déplorable jusqu'à sa rénovation qui l’a rendue parmi les musées les plus célèbres et les plus visités au monde.
Bien queles statistiques en 2006 aient démontré que le Louvre a été fréquenté par un grand nombre de visiteurs mais en réalité le public et surtout les jeunes se penchent plus pour les expositions quifavorisent l’art moderne et contemporain.
De ce fait il faudrait que les musées s’améliore plus pour pouvoir captiver l’attention du public jeune et il est á souhaiter que l’état introduisel’enseignement de l’histoire et de l’art dans les lycées car cela permettra de susciter la passion pour l’art et la peinture dés un jeune âge.
Il est à craindre que la fin de la loi de l’inaliénabilité dupatrimoine entraîne un grand préjudice aux biens des musées car ces derniers vont être moins visités par conséquence.
Il faut chercher d’autre moyens pour financer les musées toute en préservantl’entrée payante parce que si l’état optait pour l’entré gratuite il aurait eu un grand déficit et serait obligé de le compenser. De plus la circulation des œuvres d’art pourrait être une grande sourcefinancière et á cet effet un deuxième Louvre sera implanté á Abou Dhabi prochainement.
En fin il est à noter que des efforts considérables ont été apportés pour moderniser le Louvre mais si lamodernisation signifie pour certains rester figer devant son ordinateur pour voir les œuvres d’art, il est certain que se contenter de ces œuvres originaux devant ses yeux est unique et...
tracking img