Plaidoirie

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 12 juin 2012
Les parents homosexuels font-ils de bons parents?
L'Association des parents gays et lesbiens a constitué en 2007 un guide bibliographique à partir d'une interrogation systématique des bases de données universitaires et du CNRS, les librairies en ligne ayant constitué un deuxième type de source. Pour ce rapport, rares sont les études qui concluent que les enfants élevés par des coupleshomosexuels auraient plus de chances de développer des troubles psychiques au cours de leur adolescence ou que les homosexuels sont moins aptes à élever un enfant que les couples hétérosexuels. Les études négatives, telles No es igual sont d'après cette association le fait de militants catholiques ou de chercheurs critiqués par le reste de la communauté scientifique, tel Cameron qui a été radié del'American psychological association pour violation des principes éthiques des psychologues .D'autres études concluent qu’il n’y a pas de différences (au niveau de la qualité de l’éducation donnée et des risques de troubles psychologiques) entre les enfants élevés par des homosexuels et ceux élevés par des hétérosexuels.
Toutefois, la rigueur scientifique de ces études a été mise en cause. C'est notammenten France le cas de l'étude réalisée par Stéphane Nadaud sur un faible nombre d'enfants et conduite non à partir de l'examen même des enfants mais à partir du seul dépouillement de questionnaires adressés aux parents homosexuels des enfants.De même,l'impartialité des études conduites par Charlotte Patterson, militante lesbienne et vivant en couple, enseignante à l'Université de Virginie, a étécontestée. Elle a été condamnée en 1997 par le tribunal de Floride pour avoir refusé dans un procès que lui avaient intenté des pédopsychiatre qui contestaient ses analyses, de transmettre aux parties la copie de la documentation utilisée dans son étude. Pour les opposants à l'"homoparentalité", les enfants auraient besoin d'un père et d'une mère pour se structurer psychologiquement. La parentalitébiologique complète n'est pas nécessaire au développement psycho-social du jeune. Que les parents civils soient les parents biologiques ou non à moins d'influence que les types d'autorités utilisés dans l'éducation (démocratique, autoritaire ou permissive) ou la dynamique familiale.

L’orientation sexuelle des parents joue-t-elle un rôle dans celle des enfants ?
Rien ne montre que les enfantsde parents homosexuels deviendraient plus souvent homosexuels que les enfants de parents hétérosexuels. Ni même que cela influe sur leur acceptation de l'homosexualité dans leur future vie sociale. Bien des problèmes évoqués sont uniquement liés au caractère « inavouable » du statut de leurs parents face à une société qui serait encore intolérante. Toutefois les modèles sociaux de famille évoluent.Les études de Golombok (1995) et du Dr Williams constatent que 9% des enfants ont une orientation homosexuelle.
Des œuvres de fiction ont montré des exemples d'homoparentalité au cinéma et dans les séries télévisées.
Les enquêtes américaines qui prouvent qu'un enfant élevé par un couple homosexuel n'a pas plus de problèmes qu'un enfant élevé par un couple hétérosexuel.
Avis : -Personnellement, je suis totalement contre la permission d'adoption des homosexuels. Pour la simple et bonne raison que l'on sait à l'avance que l'enfant qui sera élevé dans une famille avec 2 papas ou 2 mamans aura des problèmes psychologiques. On créé le problème avant que l'enfant naisse. On sait qu'à l'école il sera mal vu, on sait qu'il se posera tout le temps des questions, on sait qu'il aura desdifficultés à être équilibré...
Contre-attaque : si ça rentre dans les mœurs, l'enfant ne sera pas spécialement mal vu par les autres à l'école, et si la situation lui est expliquée intelligemment, il peut très bien le comprendre et développer une personnalité "normale".
Il y a 50 ans, les enfants nés hors mariage ou sans père étaient mal vus, je ne pense pas que ca soit encore le cas aujourd'hui. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plaidoirie
  • plaidoirie
  • Plaidoirie
  • Plaidoirie
  • PLAIDOIRIE
  • Plaidoirie
  • Plaidoirie
  • Plaidoirie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !