Plan de communication efficace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mettre en place un plan de communication efficace

Quand communiquer ?
Une bonne communication ne vaut que dans la durée. "Une entreprise doit élaborer un plan annuel dont l'objectif est derelayer sa stratégie, susciter l'adhésion de ses salariés, créer du lien et développer une culture commune", note Jean-Marc Décaudin, co-auteur de La Communication interne (Dunod). Et cela doit se déclinerdans sa communication au quotidien. Ce qui ne doit pas l'empêcher de mener des actions plus ponctuelles, en fonction des circonstances extérieures, des changements et des lancements de projets. Cesmoments importants sont divers : réorganisation de l'entreprise, changements dans l'équipe de direction, lancement d'un nouveau produit ou service stratégique mais également fusion ou rachat de lasociété et licenciement économique. Ces opérations spécifiques suivent néanmoins la même logique que celle du plan annuel.

Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ?
Faut-il tout dire àtout le monde ? Il ne faut en tous cas pas dire les choses de la même manière. "Les salariés d'une entreprise ne constituent pas un public homogène, fait constater l'auteur.
L'une des premières étapesde la réalisation d'un plan de communication est donc la segmentation de la cible." Distinguer les collaborateurs par leur niveau dans la hiérarchie - cadres / non cadres par exemple - est asseznaturel. Différencier par l'âge, la génération, est également traditionnel.
Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleureefficacité. "Il peut, par exemple, être pertinent de différencier les salariés impliqués dans le projet que l'on met en avant de ceux qui ne le sont pas. Mais il est aussi possible de communiquer pargroupe de travail

Que dire ?
Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. Et Jean-Marc Décaudin d'expliciter : "Suite à un...
tracking img