Plan-La petite auto
« La petite auto », Guillaume APOLLINAIRE, Calligrammes
I. Un trajet en automobile qui marque un tournant historique…/ Un poème qui prend appui sur l'Histoire/ Un poème témoignage sur la mobilisation d'août 1914
1. Le cadre spatio-temporel (indices de temps et de lieu et « mobilisation » au vers 36)
2. L'énonciation (les pronoms utilisés, les personnages, une part autobiographique, les temps)
3. Le jeu des oppositions entre deux époques (antithèses et réseau d'oppositions entre l'avant guerre et l'avenir sombre + adjectifs qui se rapportent à la nouveauté + verbes de départ)
II. … et qui met en place une épopée collective…
1. Les prémices de la guerre (vers 14 à 16 région de l'invasion, vers 6 à 9 les verbes de mouvement = préparatifs de guerre, champ lexical de la guerre et désignation des soldats et des armées adverses, allitérations en [m], [r])
2. Le registre épique (pluriels, champ lexical du combat, de la mort, gradation, ampleur de la guerre
« artères ferrovières », champ lexical de l'apocalypse dans la troisième strophe…)
3. Les figures du sujet (le sujet naïf = le poète, ses sentiments ; le sujet aux visions prémonitoires = émergence du fantastique, métaphore des animaux ; le sujet collectif = le symbolisme des chiffres, les nombreuses images qui font penser à un tableau de guerre surréaliste)
III. … grâce à un renouvellement poétique qui fait du voyage en voiture l'allégorie d'une époque nouvelle/ par l'illustration d'une poésie nouvelle
1. La chute et l'idée de « naissance » (trois termes appartenant au champ lexical de la nouveauté + verbe « naître », l'utilisation des vers libres)
2. Le calligramme, une forme poétique nouvelle (aspect visuel = art pictural et mots poétiques sont associés, lyrisme et réalisme, suggestion d'une autre manière de lire, l'auto symbole de la liberté individuelle et de la modernité, interaction entre les mots et l'image qui permet de construire du sens) 3. L'ironie et