Plans de dissertations sur le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Pratique de Dissertation - CORRECTION

Le racisme

Plan Dialectique
L’éducation scolaire peut-elle aider à réduire le racisme ?

Thèse : L’éducation scolaire n’est pas capable de réduire le racisme, elle peut même aider à le faire naître.

- L’enseignement nous rend conscients des différences existant parmi les hommes.
Ex : En étudiant la Seconde Guerre mondiale, on se rendcompte des différences entre les nazis et les juifs.
- L’éducation scolaire elle-même dévoile les différences des races.
Ex : Au Québec, la ligue des Noirs est en faveur d’une école des Noirs pour les Noirs. L’auto-ségrégation à l’école peut être dangereuse pour les jeunes élèves.
- L’enseignement peut être influencé selon les idéologies de l’enseignant ou de l’institution enseignante.
Ex : En1937, le parti nazi crée des écoles strictement nazies qui ont reçu le nom d'«Ecoles Adolf Hitler» (Adolf-Hitler-Schulen, AHS). Les élèves y passaient six ans, entre 12 et 18 ans. L'idée de départ était pourtant qu'à la fin de leurs classes dans ces écoles, où l'enseignement était gratuit, ils passent encore trois ans dans les Ordensburgen, en suite de quoi toutes les carrières au sein du parti et del'État leur étaient ouvertes.

Antithèse : L’éducation scolaire peut aider à réduire le racisme.

- La pratique pédagogique des enseignants offrant une éducation interculturelle.
Ex : Prendre en compte les histoires collectives et singulières en ouvrant les programmes d’enseignement aux diverses réalités culturelles.
- L’éducation scolaire cherche l’intégration et l’acceptation de tous, eneffaçant les différences.
Ex : L’admission de personnes de n’importe quel couleur ou origine dans les écoles.
- C’est l’éducation qui nous rend conscients des erreurs commises autrefois, afin de voir la gravité de ces fautes et ne pas les répéter.
Ex : En étudiant l’histoire de l’esclavage, on prend conscience de l’injustice et de l’inégalité des traites négrières.

Synthèse
Le racisme dansl’éducation scolaire peut être parfois extrémiste ou presque absent, mais il doit être pris comme une réalité mondiale afin de comprendre l’histoire et quelques problèmes encore présents dans le monde. Il faut inculquer la notion de racisme chez les élèves, car on doit connaître le monde avec le bon et le mauvais, c’est la réalité qu’on doit apprendre.

Plan Problèmes-Causes-Solutions
Partoutdans le monde le racisme se manifestait ou se manifeste encore sous diverses formes. Quelles sont les causes de cette situation ? Y-a-t-il des solutions ?

Problèmes
- Les castes
Ex : En Inde, le système de caste ancien est toujours présent. Celui-ci érige une division héréditaire de la société en groupes séparés, fondée sur l'ethnie, la profession, ou encore d'autres critères.
- La couleurde la peau
Ex : La ségrégation issue de l'esclavage des peuples noirs d'Afrique sévit encore aux États-Unis, malgré l'abolition des lois officielles.
- Les différences ethniques ou religieuses
Ex : L’antisémitisme

Conséquences
- La vie en société est affectée
Ex : Le village et les castes ont été transposés à la ville sans pratiquement aucun changement. De plus, l’obtention d’un emploi seraplus facile si on appartient à la même caste que l’employeur. Dans les villes, les castes assument un certain nombre de services que l’État n’assure pas (police, sécurité sociale, école), permettant ainsi au système des castes de persister.
- Les personnes discriminées sont soumises à de mauvais traitements
Ex : Pratique informelle de la ségrégation raciale à l'égard des prisonniers détenusdans des établissements de la Californie.
- Des guerres mondiales
Ex : La Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, Solution Finale d'Adolf Hitler à la « question juive » en Europe, a causé la mort de quelque 6 millions de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l'Europe occupée.

Causes
- Les anciennes mœurs ou croyances
Ex : Dans l'hindouisme le...
tracking img