Platon vs aristote aristote

5732 mots 23 pages
Platon versus Aristote Eléments d’une esthétique théâtrale grecque
Etude comparative
Sources :

· Platon, La République , traduction de Georges Leroux, GF Flammarion, 2002 · Aristote, La Poétique , traduction de Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot , Seuil, 1980 (C’est la traduction qui fait autorité aujourd’hui.
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Selon la conception antique de la médecine, où l'on soigne le mal par le mal, un même produit peut être utilisé comme poison, ou comme médicament pour guérir. - dans certains cas, l'illusion théâtrale peut apporter la guérison : par exemple, un homme qui veut faire le mal, peut être détourné de ce mal par le spectacle du mal et de ses conséquences.
-cependant pour Platon, l'illusion théâtrale, la plupart du temps, empoisonne. C'est une puissance occulte qui agit par contagion.
=> Le spectacle qu'offre le théâtre est séduisant. Les spectateurs applaudissent car ils prennent plaisir, dans la tragédie, à voir des hommes souffrir, crier leur douleur, et s'abandonner au mal. Dans la comédie, ils prennent plaisir à voir des hommes ridicules du fait de leur perversité. On applaudit donc la perversité. Le danger de contamination sur le spectateur de ce mal qui est représenté est donc très
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La tragédie est en effet une imitation, non point des hommes, mais de l'action, de la vie, du bonheur et du malheur, or le bonheur et le malheur sont dans l'action, le but est agir, non être, et les hommes sont ce qu'ils sont par leur caractère, mais ils sont heureux ou non par leurs actions. Les personnages n’agissent donc pas afin d'imiter une certaine psychologique : c'est par leurs actions qu'ils acquièrent un certain caractère. Les actions et la fable sont ainsi le but de tragédie ; et le but est toujours l'essentiel. » « Imitation d'une action, la tragédie est essentiellement, pour cette raison, imitation d'hommes qui agissent » (Photocopie page 17)· ce qui importe dans la tragédie pour Aristote est la représentation d'une histoire, d'une suite d'actions, bien plus la représentation de personnages, la poésie du texte, ou la beauté du spectacle (cette dernière étant plus un travail d'artisanat que

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