Plic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
opvk oievnikvreirejvoivj reoijvrei reojvire rvpoj,voe pojvovjk vepvnev v v v vtr ev ez d r fx fr esxtrgrg rhsgtgrth sgrx sg yrsged x rde tyereshess Un événement sportif ne serésume pas à la seule compétition entre athlètes. C’est un fait social médiatisé, rassemblant une masse importante d’individus et d’activités autour ou à l’occasion d’unecompétition sportive Spectacle, fête, il est aussi un espace de représentation d’une société ou d’un territoire (Sentedalps, 2005).
Au-delà de l’aspect sportif et compétitif, l’événementsportif est devenu un enjeu majeur à la fois pour les partenaires, les sponsors, les médias, les institutions, le grand public, les sportifs et les organisateurs (Desbordes etFalgoux, 2003).
La mise en œuvre d’événements sportifs d’ampleur internationale voire mondiale nécessite de mobiliser des ressources financières extrêmement importantes quidépassent largement les capacités de financement des seuls organisateurs. Se pose alors la question de la capacité de ces organisateurs de valoriser sur le plan marketing l’événementsportif.

Les jeux olympiques sont un événement sportif temporellement et géographiquement circonscrit : rendez-vous planétaire (sur)médiatisé, leur survenance est programmée etleur localisation est connue (Papa, 1998). Au-delà de l’événement qui s’impose à nous dans son évidence, les Jeux Olympiques ne peuvent plus être seulement analysés comme unspectacle culturel et sportif : le marketing et la communication ont modifié les conditions de leur construction comme événement et les représentations qui s’y rattachent.
L’analyse desJeux Olympiques peut être menée à un double niveau :
- les Jeux Olympiques comme une « marque » commercialisée auprès de partenaires et de sponsors faisant l’objet d’un...
tracking img