POEME 1
INTRODUCTION
C’est le 83ème sonnet du recueil l’Olive (1549) qui a été publié en même temps que Défense et Illustration de la langue française. Du Bellay reprend un thème de Pétrarque et Rinieri : le levé du soleil dont la beauté est comparé à celle de la femme aimée mais qui éclipse le soleil. Il Célèbre le jour mais surtout la femme de ses désirs.
Construction du poème
Evocation métaphorique de la nuit et de l’aube
Le visage de la femme
I- La construction du poème
1) Versification
-14 décasyllabe. Rime classique : embrassées dans les quatrains + plates dans les tercets
- forme fixe (2 quatrains suivis de 2 tercets)
2) Composition
-chaque strophe a un thème. Ils sont bien construit avec une progression temporelle = levé du jour
-quatrain 1 : fuite de la nuit
-quatrain 2 : arrivée de l’aube
-tercet 1 : rupture avec « Quand d’occident ». Il met en scène l’apparition de la nymphe c.a.d de la femme.
-tercet 2 : jalousie de l’autre : rivalité entre la femme et de l’aurore
-comparaison femme- nature. Comme dans la tradition grecque, tous les poèmes sont construits sur des métaphores.
II-Evocation métaphorique
1) Fuite de la nuit
-la nuit est assimilée à une bergère avec une métaphore filée
-la nuit rassemble les étoiles dispersées dans les pâturages du ciel : métaphore du troupeau
-sensation de mouvement avec l’enjambement entre le vers 1 et 2 et donne de l’ampleur à l’action. Emploi de l’imparfait pour une idée de durée.
-la nuit pousse le troupeau, chasse les chevaux et fuit le jour (cf : le char d’Apollon)
-cavernes profondes où disparaît le soleil. Pour les grecs, c’est sous la mer.
Poésie de la Renaissance très liée à la mythologie grecque et latine.
-1er quatrain est une seul phrase. Les sonorités graves et douces avec les rimes en « rit » et en « ondes », ce sont des sonorités glissantes. IL joue sur l’obscurité et la lumière, étoile et caverne. La strophe annonce l’aube.
2) Arrivée de l’aube