Poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER PEDAGOGIQUE

Lucrèce Borgia
Victor Hugo
Distribution Mise en scène : Frédéric Dussenne Avec Valérie Bauchau Rachid Benbouchta Alan Bourgeois François Delcambre Simon Gautiez Pierre Haezaert Philippe Jeusette Juan Martinez Pierre Verplancken Scénographie : Vincent Bresmal Costumes : Lionel Lesire Lumière : Guy Simard Musique : Nicolas Achten Assistants à la mise en scène : Peggy Thomaset Quentin Simon Une coproduction de L!acteur et l!écrit, du manège.mons/Centre Dramatique de l!Atelier Théâtre Jean Vilar, du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques, du Centre Dramatique d!Arlon et de l!Ecole de la Comédie Saint-Etienne Dates : du 27 janvier au 1er février 2009 Lieu : Théâtre Jean Vilar Durée du spectacle : 1h40 Sans entracte Réservations: 0800/25.325 Contact écoles : Adrienne Gérard - 010/47.07.11 - adrienne.gerard@atjv.be
Sources bibliographiques du dossier : Dossier pédagogique du manège.mons/Centre Dramatique, 2008. Préface de Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Garnier-Flammarion, Paris, 1979. Jean Gaudon, Victor Hugo et le théâtre. Stratégie et dramaturgie, Editions Suger, 1985. www.encarta.fr - www.a-e.be- www.wikipedia.frDictionnaire du Théâtre, Encyclopédie Universalis, Albin Michel, Paris, 2000. Le Théâtre en France, Encyclopédie d!aujourd!hui, La Pochothèque, Armand Colin Editeur, Paris, 1992.

I.

Victor Hugo (1802 – 1885)
Le XIXème, contexte

A la suite de la Révolution française, le pouvoir est remis en question par les intellectuels. Durant près d'un siècle, la France essaie de trouver un régime politiquestable sans y arriver. La Monarchie et la République s!entremêlent. Faute de mieux, le pays adopte enfin et définitivement la République modérée, mais au prix de quelques révolutions et de beaucoup de divisions. Le XIXème siècle est aussi une époque où l!économie et l!industrie sont en pleine expansion. Le commerce se développe, l!agriculture se modernise, la notion du libre échange voit le jouret le capitalisme moderne fait son apparition ; et ce, pas toujours au profit des plus pauvres… La notion sociale est mise de côté. Un écrivain tel Zola rappellera ainsi dans ses romans la spéculation effrénée et la corruption nées de la flambée boursière, le choc que l'irruption des grands magasins a représenté pour le petit commerce et la dureté des luttes sociales. Napoléon III est le principalacteur de ce siècle. Le régime qu!il met en place est cependant longtemps discrédité, à cause notamment de son caractère autoritaire et répressif. La constitution de 1852 lui laisse un pouvoir personnel absolu, la presse est soumise à une censure rigoureuse, la justice est rendue en son nom. Il est également le dernier chef d'État français à s'arroger le droit de déclarer la guerre seul, ou deconclure les traités de paix ou de commerce. Plusieurs dizaines de députés sont proscrits après le coup d'État de 1851, parmi lesquels Victor Hugo, qui compose alors en exil les Châtiments et Napoléon-le-Petit pour stigmatiser Napoléon III. Des milliers d'opposants sont déportés en Algérie ou en Guyane. La fin de son règne est marquée par la désastreuse guerre franco-prussienne, immédiatement suiviepar la guerre civile lors de la Commune de Paris. Ainsi, le mouvement romantique dans lequel s!inscrit Victor Hugo ne peut être analysé indépendamment des bouleversements qui secouent la France et l!Europe depuis 30 ans : tout le monde a vécu et subi la révolution et les guerres de l!Empire ; et aussi l!amertume de la défaite… Chaque couche de la population y a participé et il est dès lorsimpossible de l!en exclure des représentations artistiques.

Victor Hugo
« La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l!incarnation même du progrès ».
Victor Hugo

Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste un auteur d!une stature incomparable et inégalée. Il naît le 26 février 1802 à Besançon en France. Son père,...
tracking img