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S4
PROJET MASTERMIND
1ere année IUT Informatique 2007 / 2008
Introduction
. Le projet MasterMind consiste à réaliser un programme permettant de jouer au MasterMind. ---------------------------
. Tout d'abord, commençons par le début, qu'est-ce que le MasterMind ? Le MasterMind est un jeu de société de réflexion, et de déduction, inventé par Mordecai Meirovitz dans les années 1960. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastermind ). L'ordinateur génère aléatoirement un code secret de 5 chiffres compris entre 1 et 6, l'utilisateur doit retrouver le code généré par l'ordinateur. Pour cela le programme demande à l'utilisateur de rentrer une combinaison ( voir aperçue 1), toujours de 5 chiffres compris entre 1 et 6, et le programme affiche si les différents chiffres sont bien placées, mal placées, ou pas dans le code secret ( voir aperçue 2 ). L'utilisateur a 10 combinaisons à soumettre au programme ; Si l'utilisateur ne trouve pas le code secret avant ces 10 tours, il a perdu la partie ( voir aperçue n°3), sinon il a gagné la partie (voir aperçue n°4). ---------------------------
. Maintenant voici différents aperçues de l'exécution du programme MasterMind
Aperçue n°1 : Voici ce que voit au départ l'utilisateur :
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Aperçue n°2 : Voici ce que l'utilisateur voit après avoir rentré une combinaison ( ici 1 2 3 4 5 )
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Aperçue n°3 : Voici ce que l'utilisateur voit quand il a perdu.
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Aperçue n°4 : Voici ce que l'utilisateur voit quand il a gagné la partie
. Maintenant nous allons voir le code du programme du programme MasterMind; Voici les différentes couleurs utilisées pour une meilleure compréhension :
Couleur utilisée pour le code, les mots en bleu sont les mots réservés.
Couleur utilisée pour les commentaires, les phrases de cette couleur sont la pour aider le lecteur à comprendre ce que le programmateur fait. Couleur utilisée pour