Le rire populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si l’humour peut-être un état d’esprit voire un trait de caractère, il est aussi un métier à la fois très ancien et particulièrement prisé aujourd’hui. Qui sont et que font donc les comiques demétier ? A partir de quatre documents dont une photographie évoquant les professionnels du rire ; nous verrons d’abord qui sont les comiques puis comment ils font rire et ce qu’il faut en penser. 
 
Lesgens qui ont pour tâche de faire rire les autres sont nombreux et différents, l’ensemble de la documentation mentionne plusieurs catégories d’humoristes contemporains ou plus anciens. Ainsi ledictionnaire Littré à l’article « Polichinelle » signale aussi bien le Polichinelle personnage connu des farces napolitaines d’autrefois que la marionnette à deux bosses qui lui a succédé. La photographiedes « guignols de l’info » présentée par le site de la Provence  montre la popularité persistante des marionnettes, dans une version plus moderne qui caricature les personnages publics. N.Feuerhahn dansun extrait de quand dire c’est faire rire commente l’activité des monologuistes de F.Raynaud à Coluche ou Desproges, celle des saltimbanques médiévaux ou encore des chansonniers du début du siècle,O.Mongin dans éclats de rire : variations sur le corps comique explique le comique particulier de R.Devos, à la fois verbal et corporel.
Ces comiques font rire parfois par leur physique et leurgestuelle comme Polichinelle dans la comédia dell’arte tellement populaire que son nom est devenu nom commun et qu’une danse bouffonne l’a imité. C’est aussi le cas des marionnettes : celle de Polichinelleet celles des guignols qui, elles grossissent les traits physiques des vedettes médiatiques. L’émission des « guignols de l’info » porte d’ailleurs elle-même le nom d’une marionnette populaire.Selon N.Feuerhahn, les monologuistes contemporains sont plus verbaux (et même « verbeux » selon O.Mongin) ils font rire en imitant et/ou en se moquant des français moyens ou du monde politique comme...
tracking img