Pourquoi et comment l'europe domine-t-elle le monde au début du 20ème siècle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse Histoire.
Pourquoi et comment l'Europe domine-t-elle le monde au début du 20ème

Jusqu'au 18ème siècle, le monde est essentiellement rural. Ce sont les deux révolutions industrielles du 19ème siècle qui vont créer un grand changement.
La première est la révolution dans l'industrie du textile à cause de l'aménagement des nouvelles techniques: Les inventions de la machine à vapeur etde la machine à filer. Passant d'un travail manuel et individuel à une production mécanique et massive. La production du coton augmente et les prix des produits textiles diminuent. Ce qui fait qu'ils deviennent accessibles à une plus grande partie de la population et crééent une augmentation de la production et du rendement. Le travail en usine génère de grands bénéfices. Mais les conditions detravail se dégradent fortement et les usines prennent le dessus sur les tisserands traditionnels ce qui nécessite de gros investissements.
La seconde est la révolution agricole. A la fin du 18ème siècle, en Angleterre, la taille et l'organisation des fermes, ainsi que le mode d'exploitation des terres changent. Pour cause, la suppression de la jachère et son remplacement par de nouvelles plantesqui accroissent le rendement des terres. Ce qui favorise la constitution de grandes propriétés, la ferme se transforme en une entreprise agricole. Ce qui permet d'augmenter la production et les bénéfices. Ce qui nécéssite l'achat de nouveaux matériels plus performants et mécaniques que les petits paysans ne savent se fournir. Par conséquent, ils affluent vers les villes pour trouver du travail, cequ'on appelle l'exode rural.

Avant 1750, il y a , en europe occidentale, un taux de natalité et un taux de mortalité également élevés. L'effectif de la population n'augmente donc que très faiblement, lentement et de manière irrégulière. L'esperance moyenne de vie ne dépasse guère les 30 ans. La mortalité chez les adultes est élevée à cause des épidémies, des famines et des guerres. La mortalitéinfantile est également particulièrement élevée à cause des mauvaises conditions d'hygiène et des limites de la médecine.
Après 1750, Les chiffres de population augmentent rapidement: Premièrement, il y a une diminution du taux de mortalité, grâce à une attention plus grande donnée à l'hygiène, de nouvelles découvertes médicales, des inovations techniques dans le secteur agricole (c'est à direl'apparition du maïs et de la pomme de terre venus d'Amérique, une meilleure utilisation de la terre et une amélioration des transports)
, une hausse du niveau de vie (due à une diminution du nombre de guerres et à une amélioration du logement, du confort et de l'alimentation). Deuxièmement, le taux de natalité demeure élevé. Ce qui a pour conséquence, une brusque et importante augmentation de lapopulation.
Cette explosion démographique pose des problèmes inconnus jusqu'alors en termes de besoins, de productions et de rapport à l'espace, qui trouveront leur réponse dans les phénomènes majeurs de l'Europe du 19ème siècle: Les révolutions industrielles, l'urbanisation et les grandes migrations européennes.
La première révolution industrielle de 1780 à 1850 est caractérisée tout d'abordpar l'innovation technique: machine à vapeur, machines textiles, nouvelles techniques de fabrications de l'acier et de la fonte; la source d'énergie dominante: le charbon des Pays Noirs; les branches industrielles motrices: le textile, l'industrie sidérurgique, la multiplication des charbonnages; les méthodes de fabrication et de gestion du travail: l'emploi de masse et la taille des entreprises,développement du chemin de fer; les répercussions sur le mode de vie de la population: Le prix des produits est à la portée des gens, les moyens de transport à vapeur, l'industrialisation, des questions sociales inconnues.
La seconde révolution industrielle de 1880 à la première moitié du 20ème siècle est caractérisée par l'innovation technique: l'électricité et le moteur à explosion; les...
tracking img