Pratiques culturelles

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  • Publié le : 16 avril 2011
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PARTIE 1 : une stratification des pratiques culturelles toujours marqué par l'appartenance sociale.

Par exemple, le % des cadres et PI allant au théâtre ou concert est 2,5 plus élevé que le % des artisans, commerçants, chef d'entreprise

les cadres et professions intellectuelles
supérieures visitent plus souvent un musée, une exposition ou un monument historique. Une
grande proportion desagriculteurs et des ouvriers non qualifiés ne va jamais au cinéma, alors
qu’une minorité seulement des cadres et professions intellectuelles supérieures est dans ce
cas. De même, un quart des cadres lisent souvent un quotidien national mais très peu
d’agriculteurs et d’ouvriers non qualifiés font de même. Les ouvriers qualifiés et les
agriculteurs sont nombreux à n’avoir lu aucun livre dansl’année alors que très peu de cadres
sont dans ce cas.
A titre d'exemple, seulement 4% des Français ne possèdent pas de télévision. Mais 8% des cadres sont dans ce cas. Cet écart traduit d'une part un certain rejet de la télévision par les CSP supérieures, et de l'autre une utilisation différente du temps libre, plus souvent consacré dans ces CSP aux sorties et à la fréquentation de lieuxculturelles
la prédominance du capital culturel demeure pour
pratiquement toutes les activités de ce domaine. Pour résumer, les plus diplômés sont les
plus gros consommateurs de produits culturels et les plus nombreux à pratiquer des activités
liées à la culture. L’appartenance à une PCS (profession et catégorie socioprofessionnelle)
étant fortement corrélée avec le niveau de diplôme pour les plusvieux, rien
d’étonnant à ce que les membres des PCS de travailleurs manuels (agriculteurs, ouvriers)
et les employés non qualifiés soient quasiment exclus du champ culturel. L’occupation du
temps est pour eux davantage structurée autour des loisirs et des distractions (télévision).
Les travailleurs non manuels (cadres, professions libérales, professions intermédiaires
administratives et del’enseignement, employés qualifiés) ont des pratiques plus fréquentes
et plus diversifiées, quel que soit l’indicateur retenu. Il est indéniable que l’obstacle
des moyens demeure : par exemple, quatre fois plus de cadres que d’ouvriers non qualifiés
jouent du piano, alors que ces derniers sont deux fois plus à jouer de la flûte!

Loin d'être un facteur de démocratisation, Internet accentue lesinégalités, car il renforce les appartenances et les goûts déjà existants. On retrouve ici encore la logique de cumul qui domine depuis longtemps les pratiques culturelles : ce sont ceux qui lisent le plus qui sortent le plus, fréquentent les cinémas et se ruent aux concerts...

Des écarts toujours importants entre PCS
Le premier constat est sans équivoque : les pratiques et consommations culturellesdemeurent dans notre société de masse étroitement liées à la position et à
la trajectoire sociale des individus. Elles apparaissent dans bien des cas, à l’échelle de la population française, comme minoritaires, élitaires et cumulatives. Plus de sept Français sur dix n’ont jamais assisté de leur vie à un concert de musique classique, par exemple, et plus de la moitié ne sont jamais allés authéâtre.
La hiérarchie des taux de pratique triés selon la catégorie socioprofessionnelle
reste la même quelles que soient les formes de participation à la vie culturelle.
Qu’il s’agisse de fréquentation des équipements culturels, de lecture, d’usages
culturels des médias ou de pratiques amateur, les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en tête, devant les professionsintermédiaires, puis les employés et artisans, commerçants et chefs d’entreprise dont les résultats sont souvent très proches, et enfin les ouvriers et les agriculteurs dont les taux de pratique sont également toujours proches. Même dans le cas d’activités plus largement répandues comme la fréquentation des salles de cinéma ou réputées moins élitaires comme celle des concerts de rock, les cadres...
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