Premier ministre anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*le premier ministre britannique*
La force d’un Etat passe aussi par son dirigeant. Ainsi comme le président est à la France, le premier ministre est l’instrument principal de la cohésion au sein de la Grande Bretagne. En effet la grande Bretagne est un régime parlementaire, régime dans lequel tous les organes de l’Etat collaborent et dépendent les uns des autres. Il était donc nécessaired’avoir un homme à la tête de cet orchestre. Il est donc intéressant de savoir le fonctionnement du gouvernement britannique, et en quoi le rôle du premier ministre a peu à peu surpassé le pouvoir souverain. Ainsi nous allons faire un rapide retour dans l’histoire afin de retracer les débuts de la fonction (I), puis nous analyserons en détails les pouvoirs propre au premier ministre (II).

I- Lepremier ministre une force ancienne et évolutive.
Le rôle du premier ministre est apparu aux environs du XVIII ème siècle (A), mais avec les événements historiques et notamment après la seconde guerre mondiale ses fonctions et pouvoirs se sont largement modifiées (B).
A- Le premier ministre, instauration d’un pouvoir grandissant.
C’est sous le règne de George Ier que nous voyons apparaitrela notion de premier ministre, aux alentours de 1715. George Ier fut le premier souverain anglais de la dynastie de Hanovre. Très attaché à ses origines allemandes, il se préoccupe beaucoup des affaires de son second pays. Il n’apprit jamais l’anglais, ce qui le rendit impopulaire. Alors que le souverain paraissait inactif au sein du pays, c’est le cabinet qui conduisait seul les affairespolitiques du pays. Le cabinet est alors le gouvernement de sa majesté. Seulement rapidement un problème se pose. En effet si le souverain ne peut lui-même diriger le cabinet, il faut qu’ au sein de celui-ci un homme se distingue et le dirige. Le souverain instaure donc la fonction de Primus inter pares (premier ministre). Le premier ministre va donc dans un premier temps servir d’arbitre et coordonnerl’action de tout les autres ministres du cabinet. En 1715 c’est Robert Walpole, qui est alors premier Lord de la Trésorerie. Robert Walpole va aussi associer le pouvoir du cabinet à celui du parlement. En effet celui-ci fait aussi parti de la chambre des communes. Il va donc accroitre le pouvoir de cette chambre dites basse, au détriment de la chambre haute celle des lords. Il va alors tenter d’obtenirla majorité au parlement afin que les décisions du cabinet et les directives législatives du parlement aille dans le même sens. Ainsi il installe un réel pouvoir du cabinet et du parlement. Dès lors , fonctionnant de manière quasi autonome, le cabinet a pu conduire seul les affaires du pays. De même cette émancipation du cabinet a servi le parlement, lequel à pu mettre en jeu la notion deresponsabilité des ministres sans que cela puisse être vu comme une remise en cause indirecte du Roi. C’est un glissement certain des pouvoirs du roi au profit des futurs premiers ministres. Les successeurs de George Ier tentèrent en vain de revenir à un fort pouvoir souverain, car dès 1742 le premier ministre devient une institution à part entière du Royaume Unis. Après 1832 et le premier Reform Act,qui accroit l’électorat et redivise les circonscriptions électorales, nous remarquons un élargissement des compétences du premier ministre, en ce sens où la chambre des communes devient plus représentative que la chambre héréditaire. La chambre des communes et le cabinet ont donc les mêmes directives politiques et ainsi le premier ministre possède plus de force décisionnelle. Ainsi en 1923 cettecoutume s’est inscrite à travers une convention qui affirme dorénavant que le premier ministre doit être recruté au sein du partit majoritaire de la chambre des communes.
Ainsi le premier ministre devient rapidement une fonction incontournable du système politique anglais. Après la seconde guerre mondiale les modes d’élections se sont transformées. Cependant alors qu’à l’époque le premier...
tracking img