Premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :Le 28juin 1914 l’archiduc Francois ferdinand, héritier de la courone d’aut hong est assasiné a sarajevo par un jeune serbe.L’aut hong déclare la guerre a la serbie.Par le jeu des alliences , l’Europe s’embrase et entre en guerre en aout 1914 avec L’entente : russie France RU contre all, aut hong.
La première mondiale a été une guerre longue et d’une intense violence. Les sociétés ont ététotalement mobilisées pour l’effort de guerre. Les batailles ont été particulièrement meurtrières à cause notamment de l’usage de l’artillerie. Les soldats ont combattu dans des tranchées avec des conditions très pénibles. C’est aussi le premier génocide du vingtième siècle contre les Arméniens (1915). l’Europe ne domine plus le monde, elle est endettée alors que les États-Unis sort les grandsvainqueur de cette guerre.
Pb : ..
Annonce plan : …
I Guerre d’un type nouveau
1) Guerre de mouvement(1914/1915) : baitaille de la marne septembre 1914
2) Guerre de position : echec de all a verdun et de alliée a la sommes en 1916
3) Mutinerie : primtemps 1917 : greve generale C’est un refus d’obéissance massif ds une armée
4) Guerre balkanique 1912-1913(p185)
5) Genocidearménien
II Une guerre totale
1) L’economie de guerre : guerre très couteuse,et emprunt : EU ,
2) Mobilisation humaine : munitionette vie ds les franchés..
3) Mobilisation des esprits : propagande, coscience de defendre sa patrie,info contrôle par l’etat «  les balles all ne tue pas »
4) Une Eur affaiblie par la Guerre : Les pertes humaines/situation financière
III Bilan ?
CCL : En1919 la 1° GM est terminée par l’armistice signé avec l’all le 11 nov 1918.Elle fut la plus meurtrière des guerres encore jamais connues à cette époque..L’eur est meurtrière avec de nombreuses offensives meurtrière dont de nombreux dégâts.
La guerre des devenu totale, car elle ne concernent pas que les armées mais aussi la population ou toute les ressources de la société ont été mobilisés avecune conscience de défendre sa patrie qui a couté 10 millions de mort.
En effet, l’Europe, qui
occupait jusque là, la première place au classement des puissances mondiales et détrônée par
les Etats-Unis.

Guerre de mouvement(1914-1915)
Dans tous les pays en guerre, les états mobilisent les Hommes en age de combattre. Dans les 2 camps, persuadés d’une victoire rapide, les soldats sont surd’etre revenu pour noel.
Le conflit prend une ampleur importante ou l’all doit combattre sur les 2 fronts : à l’Est sur le territoire russe et à l’Ouest sur le territoire français. Sur le front occidental, les all attaque la Belgique puis pénètre en France pour arrivé jusqu’à 25km de paris en fin Aout . Les troupes fr réagissent grâce au général Joffre qui organise une contre offensive de la marne. Ilsutilisent massivement pour la 1° fois l’automobile avec les taxi de la marne en septembre 1914. Les all sont arrêtés et la fce sort vainqueur de cette bataille. A l’ouest les 2 armées se stabilisent le long d’un front qui s’étend de la mer du nord à la Suisse.
La guerre de position succède à la guerre de mouvement qui va duré jusqu’en 1918

Guerre de position(1914-1917)
Cependant la guerredevient plus défensive ou le front des 2 camps ne l’emporte pas vraiment sur l’autre , n’ont pas les moyens de l’emporter militairement essaye alors de conservé leurs position. Pour cela ils construisent des tranchés ou sont enterrés les soldats, ou les soldats y vivent et combattent dans des conditions épouvantable comme le manque d’hygiène, la boue, le froid…
Toute les tentatives d’offensiverépété font pas bougé le front mais est très meurtrière en raison de l’apparition de nouvelles armes comme les mitrailleuses, les obus, les gaz…
Aucune tentative de percer le front ne réussit comme l’échec all en 1916 à Verdun ou les français ont mobilisés 2/3 de ses soldats et 8 M d’obus et l’échec des alliés sur la sommes la même année qui a fait 1M de morts.
Mutinerie :Sur le front la...
tracking img