Principes de l'histoire de l'art - henrich wolflin
Références : " Les principes fondamentaux de l'Histoire de l'Art " d'Heinrich Wolfflin, 1915.
Sujet : En vous appuyant sur la théorie d'Heinrich Wolfflin, vous proposerez une analyse comparative à partir de deux œuvres de votre choix apprtenant au champ des Beaux-Arts ( peinture, sculpture, architecture ). De cette comparaison, vous dégagerez une problématique que vous énoncerez clairement et que vous argumenterez.
Le style linéaire : Correspond a l'art classique, l'art de la raison. Il privilégie le dessin. Composition fermée, avec des figures verticales qui dégage une impression de statisme, lecture claire.
Le style pictural : Correspond à l'art baroque, l'art des sentiments. Il privilégie la couleur, composition ouverte, avec des figures à l'oblique, lecture confuse.
Critères d'évaluation :
1) Problématique, argumentation : /7 2) Icône, références, citations : /6 3) Méthode, clarté du plan : /4 4) Expression écrite : /3
Poisson
Thomas
L1 – S2
D'après la théorie d'Einrich Wolfflin " Les principes fondamentaux de l'Histoire de l'Art ", le style classique et le style baroque s'opposent en tant que respectivement style liénaire et style pictural. Comparons ainsi l'Allégorie sur les bénédictions de la paix de Pierre-Paul Rubens peinte en 1629, représentative du style baroque, et La Madone avec les Saints de Giovanni Bellini représentative du style linéaire, peinte en 1504.
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Lorsque l'on observe la peinture de Rubens, on remarque que la profondeur est mise en évidence par : la disposition des personnages : le premier et le second plan semblent comuniquer, et de par le décor : le paysage et la tempête donnent une impression d'éloignement, tandis que Bellini accorde moins d'importance à l'impression de pronfondeur de son tableau, et l'organise par plans. Dans L'Allégorie, les personnage sortent du cadre, la scène semble se