Prix des dentifrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
côté marchés

chiffres le marché en

Les dentifrices montrent

etour en arrière pour le marché du buccodentaire en pharmacie.Effet de crise oblige.Après les fortes croissances enregistrées en 2007 (+ 7 %), dues notamment à une activité dense en GMS et à une agressivité commerciale des marques présentes en mass market,les chiffres de 2008 sont proches de ceux de 2006.Ainsi sur les 600 M quereprésente le marché buccodentaire,tous circuits confondus, la pharmacie réalise 294 M (- 3 %), soit 33 % des ventes en valeur (source Nielsen, cumul annuel mobile à décembre 2008). Sur ce réseau, les dentifrices occupent, à fin novembre 2008, la deuxième place du pôle buccodentaire derrière les bains de bouche, avec 101,1 M , soit une baisse de 2 % en valeur versus les 12 mois précédents. Parailleurs, 23,25 millions d’unités ont été vendus, un volume en baisse de 0,4 % (source IMS Health,cumul annuel mobile à novembre 2008).93,1 % des produits s’adressent aux adultes (CA de 95 M ,- 0,5 %) et 6,9 % aux enfants (CA de 7 M ,+ 7 %). En regardant de plus près les différents segments pour adultes, on s’aperçoit que les dentifrices destinés aux problèmes de gencives dominent largement lesecteur avec 40,6 % des ventes, suivis par

R
36

Segmentation plutôt marquée en pharmacie, marques très innovantes en grande surface, actions de sensibilisation et de prévention… Les fabricants mettent tout en œuvre pour permettre au marché buccodentaire d’afficher une bonne santé.

pâte

Pharmacien Manager - février 2009 - n°84

Top-3 des ventes
ealth, Source : IMS H 08 juin 20

1erFluocaril bi-fluoré 250 mg (16,1 %)

2e Arthrodont Pâte gingivale (12,3 %)

3e Elmex Sensitive (7,9 %)

blanche…
les anticaries (21,9 %), les dents sensibles (17,3 %), la blancheur (7,9 %) et les spécialisés (homéopathie et autres, 5,7 %). 41 % du marché buccodentaire en pharmacie concerne les gencives. 1/3 des Français souffre d’hypersensibilité dentinaire. Le circuit de la pharmacie réalise294 M du marché buccodentaire, soit 33 % des ventes.
Source : Fabricants

chiffres clés

Fluocaril fut la première marque en France à lancer un dentifrice fluoré, il y a plus de 60 ans. « Fluocaril répond à chaque besoin,que ce soit la lutte contre les caries, la sensibilité, la blancheur des dents ou encore les soins pour les plus jeunes,tient à préciser Laetitia Boulioubaj, chef de groupemarketing de la division Oral Care de Procter & Gamble. Parogencyl est,quant à elle,une marque de référence pour les gencives sensibles.» Ainsi,les deux marques de Procter & Gamble occupent 30,3 % de part de marché en valeur (+ 0,2 %), dont 22,6 % pour Fluocaril. En tête des ventes : le Fluocaril bi-fluoré 250 mg.Une gamme qui s’est enrichie en 2008 avec le Fluocaril Complet. Pour animer les pointsde vente, le groupe a mis en place depuis septembre dernier un programme baptisé « 4 étapes pour un sourire en pleine santé ». « Ce concept de marketing a pour mission de souli-

Fluocaril, leader incontesté

gner l’importance d’adopter chaque jour les gestes indispensables à une bonne hygiène buccodentaire : le dentifrice, la brosse à dents, le fil dentaire et le bain de bouche »,indiqueLaetitia Boulioubaj.Il s’articule autour d’une communication auprès de la presse professionnelle et grand public, de PLV en pharmacie (présentoirs, bandeaux, vitrophanie) et de supports de communication grand public (brochures éducatives pour le consommateur,kit d’échantillon produit,campagne vitrine…).

Lancement 2008
Fluocaril Complet est le dernier-né de la gamme de Procter et Gamble.

Lesgencives dynamisent le marché
Pharmacien Manager - février 2009 - n°84

80 à 90 % des Européens souffrent de problèmes de gencives,souvent liés à une mauvaise hygiène bucco-

37

s côté marché s
Les dentifrice
Cibler les gencives sensibles
Les dentifrices pour les problèmes de gencives sensibles représentent 40 % des ventes du segment des gencives.

dentaire. La plupart sont de...
tracking img