Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sébastien Ferron 11127724 (B01)
Marketing, 02-100-00

Question 1.
a)Il y a de nombreuses variables de segmentation sur le marché de consommation. Variables sociodémographiques, géographiques, psychographiques et styles de vie, besoins, attentes, situations et utilisations, volume et rentabilité, les différentes variables particulières à un marché.
Dans la situation de Jean-Philippe Duhamel,il doit se baser sur des variables géographiques pour effectuer la segmentation. Puisque le kiosque de vente de jus de pomme se situe directement sur le verger de la famille, il doit concentrer sa segmentation en délimitant un rayon. En effet, on ne cherche pas nécessairement à cibler les gens qui demeurent à 15 heures de route du kiosque.
Par la suite, il doit également concentrer sasegmentation selon les besoins, les attentes et l’utilisation du produit. Au niveau du besoin du consommateur, si la consommation du jus est pour rafraîchir, en raison de son goût unique, de sa pureté. Au niveau des attentes, si le consommateur s’attend à un produit qui se conserve bien ou si le produit doit être d’une qualité supérieure. Pour l’utilisation du produit, si c’est pour ajouter une portion defruit à son régime quotidien, fournir une collation naturelle à ses enfants.
Puisque le kiosque semble être relativement de petite taille, il n’est pas mention d’un réseau de distribution. Par le fait même, il semblerait que les consommateurs ne peuvent pas vraiment être ciblés selon le volume ou la rentabilité. On peut supposer que c’est pour un usage personnel et que l’achat moyen de carton dejus peut se situer entre 1 et 5.
Dans la situation de Jean-Philippe, il devrait y avoir les segments suivants :
Femmes de 25 à 49 ans (segment le plus rentable selon les données secondaires)
C’est principalement ce segment qui effectue les achats de la nourriture et qui accorde de l’importance au niveau de la santé et de la qualité des produits.
Les gens qui demeurent près du verger, car ilsont la possibilité de se procurer facilement le produit. Donc c’est un marché à cibler.
b)Lorsqu’on veut déterminer quel segment on doit cibler, il convient de choisir ceux qui présentent le meilleur potentiel de rentabilité, qui est influencé par différents facteurs :
* Taille
* Croissance
* Accessibilité
* Situation concurrentielle
* Coût de l’adaptation
Le premier segmentqui est les femmes de 25 à 49 ans doit générer un volume de vente assez grand pour être rentable.
L’accessibilité du segment doit aussi être prise en considération. Pour joindre ce segment, il existe différents moyens de le joindre que ce soit au niveau de la distribution ou par la communication (annonces publicitaires, circulaires, publicités, etc.)
Bien qu’il existe plusieurs concurrents auniveau des jus de fruits, le produit de Jean-Philippe Duhamel a des caractéristiques qui permettent de se démarquer de la concurrence, car il utilise que des produits naturels (pommes) et il n’y a pas d’agent de conservation.
Au niveau du coût d’adaptation du segment, il est possible d’établir une communication à un coût raisonnable.
Question 2.
a)Considérant qu’il y a de nombreuses catégoriesde jus de fruits et de nombreux concurrents dans le domaine, je suggère effectivement d’approfondir sa ligne de produits.
Puisque la sous-catégorie des jus de fruits réfrigérés représente la plus grande sous-catégorie, il pourrait développer un jus avec des agents de conservation dans le but d’être en mesure d’offrir un produit qui offre une meilleure conservation.
Il pourrait également créerdes « smoothies » avec les mêmes objectifs que leur jus actuel, soit un jus 100% naturel. Ceci serait intéressant, car dans la sous-catégorie des fruits réfrigérés, c’est les smoothies qui ont démontré la croissance la plus importante en raison de la conscience accrue pour la santé de la part des consommateurs. La teneur élevée en antioxydants et la consommation de smoothies sont considérées...
tracking img