Procédés de la prose
INVESTISSEMENT DE LA PROSE PAR LA POÉSIE
AU XIXème SIÈCLE
La problématique d'un texte est celle de sa lecture: «Comment lire un texte?» revient à s'interroger sur «que lire dans un texte?».
Alors que la prose met en avant le signifié diégétique du discours, la poésie pose toujours simultanément le dit et la manière de dire, l'organisation signifiante et le signifié. Elle marque visuellement la singularité de son fonctionnement …afficher plus de contenu…
La chevelure (poème en vers):
— 1ère strophe:
«Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!»
— 2ème strophe:
«Comme d'autres esprits voguent sur la musique.
Le mien, ô mon amour, nage sur ton parfum.»
— 3ème strophe:
«sous l'ardeur des climats» «De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts»
— 4ème strophe:
«Un port retentissant»
«D'un ciel pur où frémit l'éter- nelle chaleur»
— 5ème strophe:
«que le roulis caresse»
«Infinis bercements»
— 6ème strophe:
«Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond; Sur les bords duvetés de vos mèches tordues Je m'enivre ardemment des sen- teurs confondues De Vhuïle de coco, du musc et du goudron.»
— 7ème strophe:
«je hume à longs traits le vin du souvenir» 10.
9 Idem — «Un hémisphère dans une chevelure», pp. …afficher plus de contenu…
d) Synthèse — reprise de divers thèmes, noms, au paragraphe final—: Ce processus peut impliquer une progression — variation de nombre: «Déluge»/«Déluges» in «Après le déluge»; «La vision»/
/«Rumeurs»/O Rumeurs et Visions!» in «Départ»; «rires des enfants» / «Rire des enfants» in «Matinée d'ivresse»—ou une per- manence — «Douceurs!»/«O monde!»/«La musique»/«O Douceurs, ô monde, ô musique» in «Barbare»; «Les Voix/«A vendre les Corps»/
/«A vendre les Corps, les voix» in «Solde»; «O ses souffles»/«Son corps!»/«Son jour!/«Son pas!»/«ses vues, ses souffles, son corps, son jour» in «Génie» —. La synthèse peut s'opposer — variation en genre et en nombre — aux propositions qu'elle reprend: ainsi,