Procedures de recouvrement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 116 (28926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte Uniforme Portant Organisation des procédures Simplifiées de Recouvrement et des Voies d’Exécution

ACTE UNIFORME PORTANT ORGANISATION DES PROCÉDURES SIMPLIFIÉES DE RECOUVREMENT ET DES VOIES D'EXÉCUTION
Le Conseil des Ministres de l'OHADA - Vu le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique notamment en ses articles 2 et 5 à 12, - Vu le rapport du Secrétaire Permanentet les observations des Etats-parties, - Vu l'avis en date du 23 mars 1998 de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Après en avoir délibéré, adopte à l'unanimité des Etats-parties présents et votants, l'Acte Uniforme dont la teneur suit :

LIVRE I : PROCÉDURES SIMPLIFIÉES DE RECOUVREMENT
TITRE I : INJONCTION DE PAYER
CHAPITRE I : Conditions
Article 1

Page 1 sur 115

Acte UniformePortant Organisation des procédures Simplifiées de Recouvrement et des Voies d’Exécution

Le recouvrement d’une créance certaine, liquide et exigible peut être demandé suivant la procédure d’injonction de payer. Article 2 La procédure d’injonction de payer peut être introduite lorsque : La créance a une cause contractuelle ; L’engagement résulte de l’émission ou de l’acceptation de tout effet decommerce, ou d’un chèque dont la provision s’est révélée inexistante ou insuffisante.

CHAPITRE II : Procédure Section 1 : La requê te
Article 3 La demande est formée par requête auprès de la juridiction compétente du domicile ou du lieu où demeure effectivement le débiteur ou l'un d'entre eux en cas de pluralité de débiteurs. Les parties peuvent déroger à ces règles de compétence au moyend'une élection de domicile prévue au contrat. L'incompétence territoriale ne peut être soulevée que par la juridiction saisie de la requête ou par le débiteur lors de l'instance introduite par son opposition. Article 4 La requête doit être déposée ou adressée par le demandeur, ou par son mandataire autorisé par la loi de chaque État partie à le représenter en justice, au greffe de la juridictioncompétente. Elle contient, à peine d'irrecevabilité:

Page 2 sur 115

Acte Uniforme Portant Organisation des procédures Simplifiées de Recouvrement et des Voies d’Exécution

1) les noms, prénoms, profession et domiciles des parties ou, pour les personnes morales, leurs forme, dénomination et siège social; 2) l'indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différentséléments de la créance ainsi que le fondement de celle-ci. Elle est accompagnée des documents justificatifs en originaux ou en copies certifiées conformes. Lorsque la requête émane d'une personne non domiciliée dans l'État de la juridiction compétente saisie, elle doit contenir sous la même sanction, élection de domicile dans le ressort de cette juridiction.

Section 2 : La dé cision d'injonction depayer
Article 5 Si, au vu des documents produits, la demande lui paraît fondée en tout ou partie, le président de la juridiction compétente rend une décision portant injonction de payer pour la somme qu'il fixe. Si le président de la juridiction compétente rejette en tout ou en partie la requête, sa décision est sans recours pour le créancier sauf à celui-ci à procéder selon les voies de droitcommun. Article 6 La requête et la décision portant injonction de payer sont conservées à titre de minute entre les mains du greffier qui en délivre une expédition au demandeur. Les documents originaux produits à l'appui de la requête sont restitués au demandeur et leurs copies certifiées conformes sont conservées au greffe. En cas de rejet de la requête, celle-ci et les documents produits sontrestitués au requérant.

Page 3 sur 115

Acte Uniforme Portant Organisation des procédures Simplifiées de Recouvrement et des Voies d’Exécution

Article 7 Une copie certifiée conforme de l'expédition de la requête et de la décision d'injonction de payer délivrée conformément aux dispositions de l'article précédent est signifiée à l'initiative du créancier à chacun des débiteurs par acte...
tracking img