Processus de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Processus de recrutement « Embauche »

Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne possédant les bonnes compétences. La décision d’embaucher eststratégique pour l’organisme.

L'embauche d'un nouveau candidat passe par différentes étapes qui vont de l’identification des besoins en recrutement, passant par la description du poste à l'accueil du nouvel embauché dans l'organisme.

Etape 0 : Identification et expression du besoin en recrutement
Il s’agit d’identifier le besoin de recrutement en recensant les postes à pourvoir. Il s’agit soitde nouveau recrutements pour renforcer les équipes en cas d’expansion d’activité soit de remplacement en cas de départ (démission, retraite ou décès d’une personne de l’entreprise). A ce propos, l’entreprise doit avoir une stratégie claire en matière de gestion des ressources humaines et la politique de recrutement.

Au début de chaque année, le service des ressources humaines déclenche leprocessus d’identification des besoins en recrutement. Il demande aux différentes directions d'établir leur plan prévisionnel de recrutement avant la fin d’année. Les responsables hiérarchiques directs formulent leurs besoins motivés et les soumettent à leurs Directeurs. Les besoins en recrutement sont estimés en fonction de l'évolution prévisible de l'activité, des progrès à réaliser en termes deproductivité par l'automatisation des tâches, de la création ou de la suppression de tâches, des prévisions de départs à la retraite, etc.

Ensuite, il y a l’analyse de ces besoins par les ressources humaines qui les synthétise en plan de recrutement. Ce plan regroupe le plan de départ (retraite) et les remplacement y liés. Les nouveaux postes et le nombre de poste à pourvoir. Une marge seralaissée pour faire face aux éventuelles démissions. Tous ces besoins seront transformés en budget (regroupant le coût de recrutement et les salaires à pourvoir)

Etape 1 : Description du poste et du profil
Cette étape consiste à résumer par écrit les tâches, les responsabilités et les devoirs d’un emploi. Ce résumé précise aussi le lien hiérarchique qui existe entre ce poste et la hiérarchieimmédiate. En outre, ce résumé indique souvent les degrés d'indépendance et d'autonomie du titulaire du poste.

La description des tâches consiste à énumérer les tâches principales, secondaires et occasionnelles qui caractérisent l'emploi.

À la lumière de la description d'emploi «du poste», l’établissement des critères de la présélection des candidatures et la sélection du meilleur candidat se base surles éléments suivants :
• Quelles sont les compétences essentielles propres à ce poste?
• Comment vous assurez-vous que le nouvel employé saura bien s'adapter à la culture de votre organisme?
• Assurez-vous que vos critères ne sont pas discriminatoires.
• Assurez-vous que vos critères sont spécifiques, mesurables et axés sur le poste.

À partir de la définition du poste à pourvoir, lerecruteur doit déduire la définition du profil du candidat idéal.

Cette définition comprend généralement trois parties :
- La fixation des objectifs et les buts du poste,
- L'énumération des connaissances et les compétences nécessaires à ce niveau hiérarchique dans l'entreprise,
- La détermination des diplôme souhaités, l'expérience professionnelle nécessaire, les qualités humaines etcomportementales requises, les compétences spécifiques exigées et le potentiel que doit posséder le candidat.

Cette phase doit être faite par les services concernés et les spécialistes du domaine en question encadrés par le service des ressources humaines.

Etape 2 : Recherche et Sélection du candidat
La recherche des candidats peut s’effectuer à partir de deux techniques suivantes :

La...
tracking img