Projet de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE STAGE

J'ai choisi pour ma première année de formation moniteur-éducateur,de faire mon stage d'ouverture professionnelle dans un établissement d'aide par le travail (esat).
Ce stage me permettra d'acquérir une certaine expérience professionnelle et mon insertion dans une entreprise afin de faire connaissance avec une équipe de travail.

Ce sera pour moi l'occasion de mettre enpratique mes cours étudiés a l'irts.
J'aurai l'opportunité d'assimiler des compétences , des techniques , je pourrai découvrir le fonctionnement de l'entreprise , son milieu économique, les rapports avec la hiérarchie , les collègues ainsi que les résidents.
Il me permettra de mieux me connaître dans un contexte encore inconnu, j'évaluerai mes capacités d'adaptation et mon sens relationnel.

Atravers plusieurs expériences professionnelles, j'ai pu découvrir le quotidien d'enfants placés au centre départemental de l'enfance. J'ai pu suivre aussi une équipe de prévention dans les quartiers de Sarreguemines et également assistée à des cours d'illettrisme , d'alphabétisation , de cuisine pour des personnes immigrés en précarité.
Toutes ces pratiques m'ont permise d'avoir une premièreapproche de ce qu'est le métier de moniteur-éducateur. Cependant, je pense qu'un public manque à mon observation :les personnes handicapées.
Ce public je vais pouvoir le rencontrer sur mon terrain de stage a Albestroff.
C'est une structure qui a pour vocation d'accueillir des personnes en difficultés:
-adultes et adolescents en déficience intellectuelle
-personnes à faible handicap.

L'esat estun établissement public autonome qui comprend:
-deux foyers d'hébergements
-un foyer d'accueil spécialisé
-un institut médico professionnel
-un service d'accompagnement à la vie sociale.

Pour ma part , je vais accompagner les résidents d'un des foyers d'hébergement ayant pour appellation « La Forestière ».

Je souhaite établir une première approche avec les résidents pour entrer encontact avec eux afin de discerner leur capacité à la participation à la vie quotidienne du foyer.
Sont-ils conscients de leur déficiences?
J'aimerai identifier le rôle et la fonction du moniteur-éducateur au sein de l'équipe ainsi que les différents acteurs qui en font partie.
Quels contacts ont-ils avec les professionnels et les habitants du village?
Travaillent-ils en partenariat avecd'autres institutions?
En développant une écoute et une observation approfondie j'aimerai répondre à mes questionnements et comprendre le fonctionnement de l'établissement pour guider au mieux ce public.
Je voudrais situer la structure afin de déterminer les activités extérieures qu'ils pratiquent avec les résidents.
Est-ce qu'une piscine , un cinéma , des commerces sont a proximité? Ou au contraireest ce la campagne qui s'avère riche en découverte naturelle?
J'aimerai participer aux différentes réunions pour repérer les critères et les moyens d'évaluation des actions menées .
Aussi ces réunions sont un moyen de communication entre les accompagnateurs C'est à ce moment qu'ils échangent leurs idées sur les problèmes rencontrés , les projets a venir,ainsi que les actions éducatives dont jepourrai m'investir.
Par exemple proposer une activité cuisine , réaliser un repas simple avec les occupants pour instaurer un échange ce qui me permettrai d'être a l'aise avec eux et eux avec moi.
Je me servirai de cette action comme un support éducatif afin d'installer un dialogue.
Mon objectif final, serait d'identifier les intérêts, aptitudes et limites en tant qu'intervenante et respecterles engagements auprès des usagers , des collègues et du service.
Effectivement, leur vie quotidienne est organisée par des règles et des cadres mis en place par l'établissement pour mieux vivre en collectivité ,mais également des droits et devoirs de l'usager instaurés par des lois notamment la loi de février 2005 qui protège les personnes handicapées.
Je pense que quel que soit le handicap de...
tracking img