Projet vba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DERHY Margaux (N°20504391) Année 2006-2007
GAHNASSIA Gary (N°20502170)

PROJET:

INFORMATIQUE DE LA FINANCE (UV 111)

Résultats

L’objectif du projet est de mesurer la vitesse à laquelle les marchés convergent vers l’efficience faible. Pour cela, nous créons un programme qui va effectuer des tests sur la corrélation qui peut exister entre les rendements successifs d’une actionsur des intervalles réguliers et croissants (15 minutes, 30 minutes, 60 minutes).

Pour répondre à cet objectif, nous allons procéder en quatre étapes :

• Première étape :

Nous allons déclarer les variables dont les dimensions ne seront plus modifiées.

• Seconde étape :

On effectue ensuite l’étape 1 pour toutes les feuilles. Celle-ci consiste à découper les cotations partranche horaire. On effectue ce découpage pour les trois intervalles demandés : 900, 1800 et 3600 secondes. Les cotations se verront affectées un coefficient 0 si elles n’ont pas été relevées entre9h00 et 16h59m59s.On retourne ensuite sur la feuille 1.

• Troisième étape :

On effectue sur chaque feuille, une par une, les étapes 2 et 3 du projet.
- Tout d’abord, nous faisons appel à laprocédure debut qui va initialiser les différents paramètres nécessaires à nos calculs selon la taille de l’intervalle considéré.

- Ensuite, nous appelons la procédure etape 2. Celle-ci va effectuer les calculs de rentabilités pour les différentes tranches horaires. Ces différentes rentabilités seront stockées dans le vecteur_rentas et copiées dans la colonne E de la feuille.

- Enfin, nous faisonsappel à la procédure etape 3. Celle-ci va calculer la corrélation qu’il existe entre les différents rendements de deux tranches successives. Cette corrélation sera stockée dans la ligne « numéro de la feuille » et colonne 1, 2 ou 3 selon l’intervalle considéré de la matrice de corrélation finale.

Une fois ces étapes réalisées on passe à la feuille suivante. Une fois toutes les feuilles traitées,on ré effectue toutes ces opérations à partir de debut avec un intervalle différent.

• Quatrième étape :

On fera ensuite appel à l’etape 4 qui va recopier toute ma matrice de rentabilité dans la feuille synthèse afin de pouvoir effectuer le test de la loi de Student pour lequel la statistique calculée à partir de la moyenne et de l’écart type est nécessaire.

Puisqu’il s’agit d’un testbilatéral, la probabilité qu’il convient de comparer à nos résultats est celle de 5%. Si le test de Student renvoie un résultat inférieur à 5%, alors cela voudra dire que le coefficient de corrélation est significativement différente de 0 ; si par contre le résultat est supérieur à 5%, alors on pourra en conclure que le coefficient de corrélation n’est pas significativement différent de 0.

Onconstate que le résultat donné pour la corrélation à 15 min est inférieur à 0,05. Ainsi avec un intervalle de 15 minutes la vitesse de convergence vers l’efficience n’est pas atteinte.
On constate en revanche que les résultats donnés pour les corrélations à 30 et 60 min sont supérieurs à 0,05 ; on en déduit donc qu’à partir de 30 min, la vitesse de convergence vers l’efficience est atteinte.Il s’agit ici d’efficience au sens faible. La forme faible retient les valeurs passées des cours boursiers. Un marché financier est dit efficient au sens faible si les prix des titres reflètent bien toute l’information concernant les cours passés. Ainsi, on ne peut pas prévoir les cours futurs.

Code

.
Option Base 1
Public u, v, h, z, j, l As Double
Public Matrice_Coefft_Corr() As DoublePublic longueur () As Double
Public vecteur_rentas() As Double

Sub programme()

ReDim Matrice_Coefft_Corr(39, 3)
ReDim longueur(3, 1)
longueur(1, 1) = 900
longueur(2, 1) = 1800
longueur(3, 1) = 3600
Nous faisons ces déclarations ici car ce sont des objets qui ne changeront pas de taille tout au long du projet

Call etape1
Effectue l'etape 1 pour toutes les feuilles du classeur à...
tracking img