Psycho de l'enfance et l'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie de l'Enfance
et
de l'Adolescence.

Écrit réalisé à partir de l'ouvrage: Psychanalyse et pédiatrie de Françoise Dolto.
Expérience professionnelle basée sur un public d'enfants de 3 a 11 ans placés en Maison d'Enfants à Caractère Sociale.

Je dois bien avouer que j'ai mis un temps fou à me décider quand au choix du livre que j'allai étudier. J'aid'abord lu « Le Prophète » de Khalil Gibran, que j'ai trouvé très intéressant mais difficile à mettre en lien avec des situations Je Je dois bien avouer que j'ai mis un temps fou à me décider quand au choix du livre que j'allai étudier. J'ai d'abord lu « Le Prophète » de Khalil Gibran, que j'ai trouvé très intéressant mais difficile à mettre en lien avec des situations concrètes sur le planprofessionnel, ensuite j'ai orienté mon choix vers Charlotte Herfray « les figures d'autorité » , j'ai vraiment essayé de lire ce livre mais je n'y suis pas arrivée. J'ai donc opté pour « Psychanalyse et pédiatrie » de Françoise Dolto. J'ai choisi celui ci qui n'était pas dans la bibliographie, premièrement parce que je l'avais dans ma bibliothèque et deuxièmement car j'aime bien ne pas faire comme lesautres. Cet ouvrage explique en premier lieu le complexe d'œdipe et traite principalement le complexe de castration chez l'enfant. Je me suis dis que ce n'était pas le plus facile mais le sujet m'intéresse car j'ai travaillé pendant deux ans auprès d'enfants placés en Maison d'Enfants à Caractère Sociale, et parmi eux il y en avait qui souffrait d'énurésie et d'encoprésie. C'est un symptôme qui m'aquestionné dès le commencement à mon poste d'élève éducatrice et d'ailleurs cela me questionne toujours.
En effet, aucun de mes collègues n'étaient vraiment en capacité de me répondre précisément sur les causes exactes de ce mécanisme chronique. De plus, nous n'avons jamais réussi à y remédier cela même en usant de stratagèmes et de techniques diverses, ce fut en permanence un échec.
Le sujet de celivre a été le sujet de la thèse de Françoise Dolto, tout au long de son parcours professionnel, elle a toujours insisté sur le fait de considérer l'enfant comme une personne à part entière et l'importance de la communication entre l'adulte et l'enfant.
Elle explique clairement que les émissions involontaires d'urine sont liées à la relation parentale et/ou à un changement dans le cadre familial.Je vais principalement axer mon analyse sur ce sujet là. Vous faire part de ce que j'en ai compris et de mon questionnement quand au travail de l'éducateur face à cette situation délicate et complexe.
L'auteur a divisé son livre en deux parties, l'une étant théorique et l'autre clinique.
Dans la première partie, la psychanalyste explique les bases fondamentales de la psychanalyse freudienne.Le « Moi » tout ce qui ramène à la réalité, le « Ça » dirigé par le principe du plaisir, c'est la pulsion, et le « Sur-Moi » le négociateur du «Moi » et du « Ça » permet de se fixer à soi-même ses limites. Puis, Françoise Dolto développe les différents « stades » de l'enfance, appelés également « castrations » et ce qu'ils s'y passent. Pour mieux comprendre l'analyse de l'auteur, je vaisbrièvement exposer ces différentes étapes:
Il existe 6 « stades ». La « castration ombilical », période où le nourrisson accepte qu'il soit une autre personne que sa mère (0 à 3 mois).
La « castration orale », le bébé accepte la présence d'un tiers dans son environnement relationnel, il gagne des découvertes et s'ouvre sur le monde grâce à cette séparation de la mère, il accède au langage et au désir decommuniquer (3 à 12 mois).
Puis vient, la « castration anale », l'enfant apprend à marcher et à devenir propre. Il gagne en autonomie. La volonté de l'enfant s'affirme et notamment par le refus, période du « non », mais également par la gérance de ses excréments. La perte des excréments est assimilée, par le jeune enfant, à la perte d'une partie de son corps; l'enfant peut en être angoissé...
tracking img